Cet article date de plus d'un an.

Crise à Lampedusa : au milieu du chaos, l'humanité, après le sauvetage d'une fillette emportée par la foule

L'arrivée de milliers de réfugiés sur l'île de Lampedusa sème un chaos sanitaire dans les centres d'accueil. Il y a quelques jours, un incident a eu lieu, dont la fin heureuse a été filmée. Depuis, la vidéo d'un carabinier sauvant une fillette a ému l’Italie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Pasquale Iadicicco, un gendarme italien de Naples. (CAPUTURE D'ECRAN INSTAGRAM)

Pasquale Iadicicco, un gendarme italien de Naples a ému l'Italie. Avec l’arrivée massive de milliers de migrants en provenance de Libye, depuis le lundi 11 septembre, il a été mobilisé à Lampedusa. Sur une vidéo regardée des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, on le voit, écusson sur l’épaule et bérêt sur le crâne, tenir une petite fille dans les bras.

Il y a quelques jours, une fillette somalienne est arrivée sur l’île avec sa mère. Alors que des dizaines de personnes tentent coûte que coûte de franchir des barrières pour accéder à un bateau, en partance pour la Sicile, elle se retrouve emportée par la foule. Sa mère impuissante crie pour qu'on lui vienne en aide, craignant que sa fille se retrouve écrasée. Alors Pasquale le caribinieri la prend dans ses bras, lui sourit, la rassure, jusqu’à ce que sa maman arrive et la récupère, sourire aux lèvres.

Cette vidéo a particulièrement ému l’Italie comme le sauveteur. Pasquale Iadicicco a confié à la presse italienne qu'il s'est senti un peu comme un père, lui qui n’a pas encore d’enfants mais qui y pense. Au milieu du chaos, l’humanité.

Une autre vidéo circule sur les réseaux, où l’on voit des migrants, des adultes, cette fois, entamer une chorégraphie avec des touristes et des habitants locaux, ce qui a inspiré un très beau texte au fondateur d’une association de réfugiés libyens. Il parle de "l'esprit des survivants qui brillent et qui, face à l'inhumanité, récitent leur musique, leur danse, leur humour indéfectible, témoignage de résilience, au milieu des rumeurs et de la haine".

Quant à Pasquale le carabinieri, alors que les transferts de migrants vers le continent se font toujours sous grande tension, il n’oubliera jamais les yeux de cette petite fille : pas seulement une statistique dans les journaux, mais un être humain, dont l’histoire reste à écrire. Il gardera la trace de ce moment hors-norme, alors qu'il a juste fait "la chose la plus normale au monde".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.