Cet article date de plus d'un an.

Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir de la grève d'une partie des salariés de Disneyland Paris

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Article rédigé par franceinfo, Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le 31 mars 2012, à Disneyland Paris, à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). (THOMAS SAMSON / AFP)

Une petite souris a mis très en colère les salariés de Disneyland Paris. Mickey, le meilleur ami des enfants, n'est pas celui des salariés de Disneyland Paris qui ont offert aux visiteurs une parade assez inhabituelle cette semaine en lieu et place de la traditionnelle parade qui a dû être annulée.

Les raisons de la colère : des employés maintenance, hôtellerie, sécurité, restauration, mais aussi les agents qui gèrent les attractions, oreilles de Mickey sur la tête et mégaphone à la main, défilant dans l'allée principale, Main Street, devant les attractions et les boutiques style victorien en carton-pâte. Un défilé sur fond d'un étonnant mélange sonore, à base de sifflets, slogans syndicaux et musique de dessin animé. 

Ces vidéos de salariés de Disney défilant ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux par les familles venues profiter de la journée avec les enfants. Des spectateurs qui ont d'ailleurs massivement applaudi les manifestants. Et tant si certaines animations et attractions ont été perturbées avec par ex la fermeture temporaire du Pavillon des Princesses...et le report de la première représentation d'un spectacle intitulé "rêvons... Le monde s'illumine". 

Justement, ces salariés rêvent de meilleures conditions de travail : augmentation de 200 euros pour faire face à l'inflation, paiement double des dimanches travaillés, mais aussi arrêt des "horaires adaptés" mis en place récemment… Adaptés non pas aux salariés bien sûr, mais aux contraintes du parc de loisirs, avec des journées de 4h30 le lundi, plus de 9h le week-end et les vacances, des changements de plannings permanents, des jours de repos qui sautent en fonction de l’activité.

Bref, les salariés dénoncent un rythme de travail de plus en plus soutenu, pour ne pas dire insoutenable. Et si ça fait des semaines qu’ils tentent de se faire entendre, mais Mickey malgré mes grandes oreilles, reste sourd à leurs revendications... Quoi qu’il en soit les salariés de Disneyland seront de nouveau en grève mardi 30 mai dans les allées d’un monde pas si féerique... 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.