Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir de la neige
Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Miracle de l’enfance et des batailles de boules de neiges, malgré ses sols glissants et ses routes bloquées, la neige surprend toujours, elle continue de tomber tous les ans comme une permanence de la nature qui s’exprime. Pourtant, c’est un constat scientifique : son manteau ne cesse de rétrécir.
>> Haute-Savoie : au Grand-Bornand, de la neige acheminée par camion fait polémique
Vous vous souvenez des années 1980, des Bronzés et du planter de bâton ? Depuis cette époque, la durée annuelle d'enneigement des Alpes en dessous de 1 500-2 000 mètres a diminué d'un mètre. C'est simple, 1°C de plus sur la planète équivaut à un mois de neige en moins en moyenne montagne. Or, moins de neige, ce sont des stations de ski en danger, c'est aussi de sécheresse et moins d’électricité produite par les barrages comme celui du lac de Serre-Ponçon, dont la production a été sacrifiée récemment pour les besoins en eau potable des populations.
Tous les matins à 7h26 @mdups
— franceinfo (@franceinfo) December 6, 2022
se glisse “Dans la peau de l’info” ️
Et ce matin, Marie Dupin est... La neige ❄ "Je sais bien que malgré les routes glissantes ça vous rassure de voir tomber mes flocons avant Noël" pic.twitter.com/BOjqKhlnpx
Retrouvez Dans la peau de l'info par Marie Dupin, tous les jours à partir de 7h20.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.