Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir des oeufs en chocolat de Pâques
Cette fois, vous le saurez : selon la tradition, c'était bien le dimanche de Pâques qu'il faut ramasser les œufs au chocolat ! Mais peu importe : en matière de chocolat, les Français remportent la médaille. Malgré l’inflation, avec plus de 7 kilos par an et par personne, nous sommes en sixième position du classement mondial des plus gros consommateurs, avec un goût prononcé pour le chocolat noir - 30% du chocolat consommé en France contre 5% en Europe... À noter d'ailleurs que le chocolat noir est le seul à avoir été reconnu officiellement bon pour la santé, par une étude des hôpitaux de Paris.
>> Inflation : le prix des chocolats de Pâques a augmenté de 10% sur un an
Déforestation et travail des enfants
Bon pour la santé, mais pas pour la planète. Car les œufs, mais aussi les poules, les lapins, les tablettes et les pâtes à tartiner sont l’une des principales causes de déforestation en Afrique de l’Ouest. En 60 ans, la Côte d'Ivoire et le Ghana ont perdu environ plus des trois quarts de leur forêt.
Face à cette catastrophe, producteurs et distributeurs français se sont engagés à ne plus produire que du chocolat "durable" d’ici 2030, s'engageant notamment à "marquer des progrès contre le travail forcé et le travail des enfants d’ici 2025". Oui, vous avez bien lu : pas question de s’engager "immédiatement" à "faire cesser" le travail forcé et celui des enfants, mais à "marquer des progrès".
Et, bien sûr, aucun engagement sur l’utilisation des pesticides dangereux pour les consommateurs et pour le 1,5 million d’enfants, qui travaillent dans le secteur. On se demande donc si l'on peut vraiment parler de chocolat "durable".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.