Cet article date de plus d'un an.

Dans la peau de l'info : les chèques-vacances

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau de l’été, de ses symboles et de leur histoire.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les chèques vacances servent à payer l'hôtel, le train ou le restaurant (YOLANDE MIGNOT  / MAXPPP)

Les chèques-vacances ont fêté leurs 40 ans l’an dernier, avec pour slogan : "Quatre décennies au service des vacances pour tous". Ils sont apparus en 1982, à la suite d'une promesse de campagne de François Mitterrand qui, juste après son élection, crée le Ministère du temps libre, un temps libre qui ne devait plus être un temps vide.

>> Les bons plans pour partir en vacances moins cher

Aujourd’hui, les chèques vacances bénéficient chaque année à plus de 4 millions et demi de salariés et à leur famille, via plus des milliers de comités sociaux d’entreprises, mais aussi des PME. Ils permettent de louer une chambre à l’hôtel, manger au restaurant, ou prendre le train, sous forme de chèques vacances papiers classiques, mais aussi désormais dématérialisés.

30 millions de bénéfices reversés aux associations

Contrairement aux tickets-restaurant, les chèques vacances sont gérés par une agence nationale publique, l’ANCV (Agence nationale pour les chèques-vacances). L'agence reverse plus de 30 millions d’euros de bénéfices à de nombreuses associations, pour organiser des séjours pour des familles modestes et des personnes isolées, ou en situation de handicap.

À plusieurs reprises, déjà, la privatisation des chèques vacances a été envisagée. Ils représentent en effet une mine sur laquelle lorgnent des entreprises privées. Il y a trois ans, le gouvernement a même annoncé vouloir réformer l’agence nationale des chèques vacances. La déclaration a provoqué une levée de bouclier immédiate et depuis le projet semble avoir été enterré.

Près de 40% de Français ne partent pas en vacances

Si la déclaration universelle des droits de l’homme proclame le droit au repos et aux loisirs pour tous, on est encore loin des vacances pour tous. Selon l’Observatoire des inégalités du Crédoc, près de 40% des Français ne partent pas en vacances, et le taux de départs a même reculé de 4% en 20 ans.

Au mois de juin, des députés de gauche annonçaient le dépôt d’une proposition de loi pour élargir les critères d’attribution aux chèques vacances. Fin juin, le gouvernement a accordé une rallonge à l'ANCV pour permettre à 15 000 personnes supplémentaires de partir en vacances en 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.