Cet article date de plus d'un an.

En papier, en carton ou en bambou, des pailles sans plastisque mais pas sans danger pour l'environnement

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Article rédigé par franceinfo, Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des pailles multicolores réutilisables (photo d'illustration). (ALEKSANDR ZUBKOV / MOMENT RF)

Nous avons tous dégusté un verre avec, pourtant en Europe depuis deux ans, les pailles en plastiques sont interdites. Après de longues discussions entre députés, états, Commission européenne et après moult reports et dérogations, place aux pailles végétales, en bambou, en papier ou en carton, des pailles dites "recyclables". La fin de trois milliards de pailles en plastique par an rien qu’en France.

>> Polluants éternels : quatre questions sur le rapport qui recommande à l'Etat d'agir "sans tarder"

Un retour à la paille des origines, celle qu’on utilisait au XIXe siècle pour boire son whisky, après un détour de soixante ans dans l’univers du plastique. Les législateurs européens avaient pris les choses en main et les consom’acteurs étaient d’accord pour jouer le jeu de la paille qui se ramollit et s’émiette dans la bouche au nom de la transition écologique. Nous pensions en avoir fini avec la pollution des océans, et ces terribles images de tortues marines avec des tubes cylindriques dans la narine.

Pas si écologiques que ça

Selon une étude belge les pailles en papier, en carton et en bambou ne seraient pas si inoffensives. Car pour les rendre imperméables les industriels ne lésinent pas sur l’utilisation de produits chimiques, les PFAS, ou perfluorés ces polluants éternels qu’on retrouve aussi, dans les emballages alimentaires des fast-foods.

>> Santé : sommes-nous tous contaminés aux PFAS, les "polluants éternels" ?

Des molécules indestructibles qui s’accumulent partout dans l’eau, dans l’air dans les sols et représentent un danger pour la santé. Une pollution invisible, comme une poutre dans l’œil de ceux qui ont interdit les pailles en plastique, sans s’interroger sur les alternatives.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.