Environnement : votez pour l'arbre européen de l'année !

Un concours permettant de désigner l'arbre européen de l'année est organisé jeudi. La France est représentée par un hêtre pleureur du Calvados, situé dans le jardin botanique de la ville de Bayeux.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Cet hêtre pleureur du Calvados, qui représente la France, se trouve dans le jardin botanique de la ville de Bayeux. (NICOLAS BARBANCHON / RADIO FRANCE)

Vous en avez marre des concours de beauté ringards où des jeunes femmes défilent en habits de lumière ou en maillot de bain sur un podium ? Alors sachez qu’un tout autre type de concours de beauté démarre jeudi 1er février. L’élection non pas de Miss France mais de l’arbre européen de l’année. 

Un concours organisé chaque année par plusieurs pays membres de l’Union européenne, auquel chacun peut participer. Le principe ? D'abord une élection au niveau national, organisée en France en partenariat avec l’Office national des forêts, la LPO et l’association A.R.B.R.ES qui promeut les arbres remarquables. Puis les finalistes, les champions de chaque pays, tentent de remporter le titre européen, jeudi 1er février. Cette année 15 pays sont en lice dont la France, représentée par un hêtre pleureur du Calvados, à la chevelure sublime, aux branches massives et tordues, situé dans le jardin botanique de la ville de Bayeux. Un géant dont les mensurations feraient défaillir les organisateurs de n’importe quel concours de beauté : 17 mètres de hauteur, 40 mètres de large. Sans parler de son âge : 160 ans. Autant dire que l’âge maximum de 24 ans longtemps imposé pour pouvoir participer au concours de Miss France est largement dépassé. Pour le concours européen de l'arbre de l'année, il n'y a pas de limite réglementaire, quel que soit l'âge des arbres leur ticket reste valable.

Au-delà du concours... parler des arbres

Le hêtre pleureur du Calvados a d'ailleurs de sérieux concurrents qui espèrent eux aussi remporter l’écharpe et le diadème. Ses principaux rivaux ? Peut-être cet olivier de Sardaigne surnommé le "patriarche de la nature" âgé de 3 à 4 000 ans, symbole de résilience, ou ce chêne de Lettonie, dont le tronc a été fendu en deux par la foudre, laissant une grande cavité en son centre.

Les arbres aussi ont leurs histoires, leurs blessures et leurs cicatrices. D’ailleurs au fond peu importe qui gagnera le concours s’il permet que les humains s'intéressent un peu à eux. Hélas, il est peu probable, les sponsors ne se bousculant pas, que ce concours de beauté ait un jour une chance de rassembler plus de sept millions de personnes devant leur télévision, comme lors de la dernière soirée Miss France, mais il n’est jamais trop tard pour rêver alors…à vos claviers !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.