John Galliano annonce son départ de la Maison Margiela dans une longue lettre publiée sur Instagram
Des rumeurs bruissaient à propos de son possible départ. John Galliano, le sulfureux designer britannique a annoncé quitter la Maison Margiela, mercredi 11 décembre, sur son compte Instagram dans une longue lettre dans laquelle il raconte cette aventure Margiela qui l’a littéralement ramenée à la vie et à la mode confesse-t-il.
Lorsque Renzo Rosso, le PDG du groupe, qui détient la maison, est venu le chercher en 2014, tout le monde le pensait fini. Alors qu'il souffrait de multiples addictions à l’alcool, au Valium et aux somnifères, et qu'il avait été condamné pour injures à caractères racistes et antisémites après une altercation, ivre, avec des clients d’un bar parisien en 2011, Renzo Rosso lui a offert la possibilité de se racheter et de retrouver une voix créative.
Créatif dans la sobriété
Une chance qu'il a saisie, bien qu'il ait eu du mal à se pardonner pendant un certain temps. Le designer prodige s'est longtemps senti coupable d'avoir participé à un stéréotype, celui selon lequel la créativité devait être alimentée par l’alcool et la drogue. Un cliché largement démenti par ses équipes considère John Galliano, qui célèbre ses 14 ans de sobriété, heureux de cette vie qu'il n'aurait jamais imaginé avoir.
Une lettre qui interroge le monde de la mode : où sera le designer demain ? Certains l’imaginent déjà remplacer des créateurs d’autres grandes maisons dans l’industrie du luxe, comme la maison Chanel, qui doit bientôt communiquer le nom de son nouveau directeur artistique. Tout le monde veut savoir, et le moment venu, tout sera révélé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.