Julio Iglesias arrêté à l’aéroport pour avoir transporté... trop de nourriture !

La semaine dernière, le chanteur a été contrôlé, en République dominicaine, par les autorités de l'aéroport, avec 42 kilos de denrées alimentaires dans ses valises.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le chanteur, Julio Iglesias, à Porto Rico, le 29 septembre 2016. (THAIS LLORCA / EFE / MAXPPP)

Le roi des "latin lover", Julio Iglesias, le chanteur latino ayant vendu le plus de disques au monde, a été arrêté, le 10 janvier, à l'aéroport de Punta Cana, en République dominicaine, pour avoir transporté une trop importante quantité de nourriture dans ses valises, comme le rapporte le quotidien espagnol La Vanguardia.

Dans les valises du crooner espagnol, 42 kilos de victuailles en tous genres, des fraises, des framboises, des myrtilles, des cerises, des tomates, des betteraves, du céleri, des haricots, des épinards, de la roquette, mais aussi de la viande et des champignons. Des aliments tout ce qu’il y a de plus sain, mais pas vraiment du goût des autorités dominicaines dans un pays où il est interdit d'importer des produits alimentaires pour "éviter la propagation de parasites nuisibles pour les cultures locales".

Une affaire qui retient plus l'attention que l'évasion fiscale

"Ce n'est pas spécifiquement pour lui ou pour quelqu’un en particulier, ça s'applique pour tout le monde", a déclaré le ministre de l'Agriculture de République dominicaine, Limbert Cruz, à propos du contrôle effectué sur le chanteur espagnol, à qui plusieurs kilos de nourriture ont été confisqués. 

Pour autant, l'entourage du chanteur indique qu'il ne s'agissait pas d'une arrestation, que cette dernière a été exagérée par les médias et qu'il faut relativiser. Car cette affaire prend une tournure internationale. À se demander si l’on n’aura pas davantage parlé de Julio Iglesias à propos de cette histoire de roquette et de champignons sur un tapis d’aéroport, que lorsque son nom avait été cité dans les Pandora papers et dans les Panama papers, deux vastes affaires d’évasion fiscale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.