Oscar Swahn, le médaillé olympique le plus âgé de l'histoire des Jeux

Amateur de chasse, ce Suédois est repéré par le roi de son pays, car il ne rate jamais sa cible. À 60 ans, il se lance dans une carrière de tir sportif et décroche deux médailles d'or aux Jeux de Londres en 1908.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Photo de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'Anvers en 1920. (FPG / ARCHIVE PHOTOS / GETTY IMAGES)

Oscar Swahn, bien que mort en 1927, détient encore en 2024 le record du médaillé olympique le plus âgé de l’histoire. Pourtant, tout aurait pu commencer bien plus tôt. Alors qu'il grandit dans une petite commune rurale de Suède, il participe à un exercice de tir dans un parc. Le roi de Suède, qui participe à l’événement, est sidéré en voyant qu'il ne rate jamais sa cible.

Adulte, marié, père de famille, Oscar Swahn devient employé de la Poste, et il passe son temps entre la maison, le bureau et la forêt où il passe de longues heures à chasser, sans se douter qu’en chassant, il s’entraîne en réalité pour son destin olympique, bien qu'il ne rêve pas vraiment de devenir un champion.

Médaillé d'argent en 1920, à 72 ans, un record

Mais, à l’âge de 60 ans, tout change. À ce moment de la vie où la plupart des gens prennent leur retraite, Oscar Swahn décide de se lancer dans une carrière de tireur sportif. En 1908, il participe à ses premiers Jeux olympiques à Londres. Et comme il ne rate jamais sa cible, il repart avec deux médailles d’or et une médaille de bronze. Douze ans plus tard, en 1920, rebelote, il décroche l’argent, il a alors 72 ans.

S'il reste aujourd’hui le médaillé le plus âgé de l’histoire des JO, son cas n’est pas totalement isolé. En 2016, à Rio, un cavalier japonais de 75 ans aurait bien pu lui chiper son titre si son cheval n’était pas tombé malade. Et en 1904, à Saint-Louis, une femme, Lida Eliza Pollock, remportait, quant à elle, une médaille d'or à l’âge de 63 ans, au tir à l’arc. Comme quoi il n'est jamais trop tard ni pour taper dans le mille, ni pour être à sa place.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.