Perry, l'âne qui a inspiré celui du dessin animé "Shrek", est mort à l'âge de 30 ans
La principale trace que laissera le petit âne californien Perry est un personnage haut en couleur du dessin animé Shrek, le pendant bruyant et émotif du héros misanthrope et tranquille. Gentil, mais horriblement bavard, celui qui deviendra le meilleur ami de Shrek est friand de gaufres et de clafoutis, toujours prêt à aider ses amis et d'une fidélité remarquable, surtout envers sa femme, Dragonne et leurs six enfants, mi-ânes, mi-dragons, les célèbres "dranons".
Ce personnage très court sur pattes a été dessiné d'après la morphologie et le caractère de l'âne Perry : celui-ci était de taille minuscule et avait un comportement fougueux et drôle. Cette contribution ne lui aura pas rapporté grand-chose puisque malgré le succès mondial du film, il n’a touché - pour toute sa carrière - qu’une modeste compensation de 75 euros. Il n'a même pas été crédité au générique du film, ce qui avait d’ailleurs fait naître un débat sur la reconnaissance des animaux utilisés par l’industrie cinématographique. Il n’empêche que la presse du monde entier relaie, depuis lundi 6 janvier 2025, l’annonce de son décès cette semaine.
Un décès après un douloureux combat
Perry souffrait d’une fourbure, la maladie du sabot, une inflammation de la peau de la région du talon. Selon le parc animalier de Palo Alto, son sabot lui faisait si mal qu'il restait constamment appuyé sur trois pattes. Ni l’acupuncture, ni la lumière laser n’avaient pu le soulager. Officiellement, il est mort paisiblement et sa dépouille a été laissée dans le pâturage pendant plusieurs heures, pour que ses compagnons April et Buddy réalisent qu'il était parti.
On verra si un hommage lui sera enfin rendu dans le prochain Shrek, qui devrait arriver dans les salles en 2025.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.