Un Youtubeur américain platiste démontre... que la Terre est sphérique lors d'une expédition en Antarctique

Souvent liés à d'autres théories complotistes, les "Platistes" comme on les appelle, se développent d'autant plus qu'ils exposent des "preuves" sans aucune rigueur scientifique sur Internet et les réseaux sociaux.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Live YouTube "We are LIVE from ANTARCTICA. Like WTF. Share this! Insanity" du youtubeur américain platiste Jeran Campanell, le 15 décembre 2024. (YOUTUBE - JERANISM)

Quelque 16% des Américains et 9% des Français seraient persuadés, contre toutes les démonstrations scientifiques, que la Terre est plate. C'est notamment le cas de Jeran Campanell un youtubeur américain platiste, qui depuis maintenant 10 ans défend ardemment cette thèse sur sa chaîne YouTube "Jeranism", suivie par 164 000 personnes.

Pour prouver à tous ses abonnés que la Terre était effectivement plate, le youtubeur a finalement dépensé 35 000 euros pour voyager en Antarctique et prouver que le soleil de minuit n’existe pas. Un voyage dans le cadre d’une opération intitulée "l’expérience finale", un projet collaboratif entre 24 YouTubeurs partisans de la théorie de la Terre plate et 24 autres qui, comme les scientifiques, et même comme Platon déjà, savent que la Terre est bien ronde.

"Parfois, on se trompe dans la vie"

Seulement voilà, confronté à la réalité du phénomène, le Youtubeur a finalement réalisé que la Terre était bel et bien sphérique. Jusqu'ici le youtubeur pensait que la Terre était un disque bordé par le "mur" de l’Antarctique, lui-même bordé par un grand mur de glace. Au-dessus du disque, selon, lui un dôme comme un planétarium contiendrait le Soleil et la Lune, qui seraient comme des ampoules géantes au-dessus de nos têtes. Dans sa cosmologie personnelle, l'Américain pensait que le soleil mettait 24 heures à faire une révolution, ce qui selon lui expliquait qu’il fasse parfois jour parfois nuit. Mais en constatant que le soleil brille sans discontinuer au pôle Sud, même à minuit, ce dernier a reconnu : "Parfois, on se trompe dans la vie".

Complotiste, Jeran Campanell assure toutefois que sa démarche était de bonne foi. On pourrait se désespérer que des millions de personnes dans le monde, comme lui, ayant accès à toutes les preuves scientifiques et même à des images satellites de la Terre croient encore que celle-ci soit plate. Mais il y a quand même une bonne nouvelle dans cette histoire, puisque visiblement il peut arriver que, confrontés aux faits, même les conspirationnistes puissent finir par changer d’avis.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.