Martin Fourcade veillera à ce que les besoins des athlètes olympiques soient respectés durant les JO de 2024
Demain les Jeux est un rendez-vous en partenariat avec France 3, dans le cadre de l'émission Aux Jeux, citoyens ! Le vice-champion du monde de paranatation, Théo Curin, devient Théo le Taxi, et embarque dans sa voiture une personnalité ou un champion en lien avec les Jeux de Paris 2024. Ici, l'athlète multimédaillé de biathlon Martin Fourcade. Une expérience que Théo Curin raconte à Fabrice Rigobert.
franceinfo : Martin Fourcade est devenu dans sa discipline une véritable légende l'hiver. Désormais, il veille sur les athlètes des prochains Jeux de Paris ?
Théo Curin : Oui, je n'ai pratiquement plus besoin de le présenter, mais je vais le faire quand même pour le plaisir. Sept fois médaillé aux Jeux d'hiver en biathlon, Martin Fourcade est devenu l'une des figures du sport français. À ce titre, je l'ai conduit de la gare de Lyon jusqu'au siège du COJO, le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, à la Commission des athlètes qu'il préside à présent. Il m'en a expliqué le rôle : "Nous, on est là pour s'assurer que tous les besoins des athlètes sont respectés pendant les Jeux."
Vous êtes membre aussi de cette commission, Théo. De quels besoins s'agit-il ? Où ? À quels moments ?
On fait attention aux conditions d'hébergement, de restauration. On s'assure aussi que les transports seront bien adaptés. Et on a eu une réunion dernièrement, pour parler des médaillés olympiques et paralympiques. En fait, on se réunit généralement une fois par trimestre avec cette commission, pour donner notre avis sur la progression de l'organisation des Jeux de Paris 2024, pour que tout soit en place, afin d'assurer la performance et le bon déroulement des compétitions pour les athlètes, mais aussi pour le staff. Et tout ça, sous les ordres de notre président, Martin Fourcade.
Vous le connaissez donc bien. Mais cette rencontre vous a permis d'en savoir un peu plus sur ce qui l'a guidé durant sa carrière ?
Oui, j'ai découvert sa motivation première qui lui est venue très tôt alors qu'il était enfant. Il me l'a confiée : "Je rêvais d'être champion olympique. C'est un rêve de tout gamin. C'était mon rêve de vie. Je ne rêvais pas d'être cinq fois champion olympique ou sept fois médaillé. Simplement devenir champion olympique."
Martin Fourcade a été 13 fois champion du monde. Lauréat de 83 étapes de Coupes du monde de biathlon, il a mis un terme à sa carrière en 2020, juste avant d'être élu membre du Comité international olympique.
Et il s'est lancé dans un autre défi ?
Oui, le public va pouvoir le retrouver prochainement sur les planches, dans un spectacle intitulé Hors piste, où il retrace son parcours de champion du Jura au Vercors, où il parle de ses joies, de ses peines. Un ultime tour de piste pour retrouver son public. Il m'a dit pourquoi : "C'est venu de cette sensation un peu étrange, de ne pas avoir dit au revoir. Je crois que c'est un besoin très perso. J'avais ce besoin de dire au revoir. Je pense que les gens le comprennent comme ça, et je m'attends à une belle rencontre."
C'est très sérieux tout cela. Un peu de fantaisie tout de même ?
Oui, j'ai connu un Martin Fourcade qui chantait du Stéphanie de Monaco, je sais sa passion pour les pâtisseries. J'en ai profité pour lui faire une petite surprise sur la route, avec au programme une petite dégustation de chouquettes, de tarte au citron. Bref, on s'est régalé. Parce que oui, les sportifs, ça ne mange pas que des haricots !
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.