Cet article date de plus de deux ans.

"Depuis la guerre en Ukraine, on galère pour parler de cette élection" : le regard des journalistes étrangers sur la présidentielle 2022

Que pensent les correspondants étrangers basés à Paris de la présidentielle française ? Quatre d’entre eux livrent leur analyse sur cette drôle de campagne, et sur ses candidats.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron en conférence de presse le 17 mars 2022. (ARTHUR NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS)

Cette présidentielle 2022 est-elle aussi particulière aux yeux des journalistes étrangers que des observateurs français ? Pour le savoir, "Élysée, la bataille" accueille dans ce 28e épisode du podcast des services politiques de franceinfo une équipe très spéciale : Richard Werly, correspondant permanent à Paris du quotidien suisse Le Temps à Paris ; Stefano Montefiori, correspondant à Paris du quotidien italien Corriere della Sera ; Julia Borutta, directrice de Bureau de l’ARD, de la radio allemande, à Paris ; et Juan Jose Dorado, journaliste indépendant, correspondant de l’espagnol La Region.  

Avec Neila Latrous et Jean-Jérôme Bertolus, ils analysent cette campagne que d’aucuns disent atone, et qui en effet, chez eux aussi, intéresse moins que d’autres éditions. Malgré tout, certains enjeux de cette élection peuvent faire écho chez nos voisins et leur vie politique : notamment le thème de la souveraineté, qui prend encore plus de place depuis le début de la guerre en Ukraine.  

Dans cet épisode également, Bertrand Gallicher, grand reporter à la rédaction internationale de Radio France, nous raconte quels pays suivent de près la présidentielle française, et quel est leur candidat préféré.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.