Cet article date de plus de quatre ans.

En Australie, une nouvelle pièce baptisée "donation dollar" entre en circulation pour inciter les habitants à faire des dons

Cette pièce peut être utilisée comme n'importe quelle pièce de monnaie, mais il est inscrit sur le côté pile "Donation dollar, donnez pour aider les autres".

Article rédigé par franceinfo - Grégory Plesse, édité par Sixtine Lys
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un homme fait un retrait d'argent dans une banque de Sydney, en Australie, le 7 mai 2018. (PETER PARKS / AFP)

La Monnaie australienne vient de commencer la mise en circulation de pièces baptisées "Donation dollar", le dollar du don. L’objectif est d’inciter les Australiens à la générosité et à donner ces pièces à des associations ou à des organismes de bienfaisance.

Ces pièces ont la même forme et la même taille qu’une pièce d'un dollar classique. Sur le côté pile, à la place des kangourous gravés, le centre est vert, et sur les contours on peut lire "Donation dollar, donnez pour aider les autres". Mais si on récupère l’une de ces pièces, on n'est pas obligé de la donner, explique le président de la Monnaie australienne, Ross McDiarmid.

Ça reste une pièce qui peut être utilisée comme n'importe quelle pièce d'un dollar. Mais en lui donnant cet aspect particulier, on espère que les gens seront incités à la donner. 

Ross McDiarmid, président de la Monnaie australienne

à franceinfo

Les dons aux associations en baisse de 20% en Australie

Ross McDiarmid espère tout de même que ces pièces généreront un nouvel afflux de dons pour les associations. "L’avenir le dira. Pour l’instant, les associations font face à une très forte chute des dons en Australie", déplore-t-il. Les dons aux associations sont en recul de 20% dans le pays, alors qu'elles font face à un gros surcroît d’activité.

C’est par exemple le cas d’une association qui distribue de la nourriture aux plus démunis à Sydney. Depuis la pandémie, ils sont quatre fois plus nombreux à venir frapper à la porte de cette association, pour qui les dons sont essentiels à son fonctionnement. Sa présidente, Rosanna Barbero, est plutôt mitigée à propos de ce "Donation dollar". "Tout ce qui encourage les gens à faire des dons aux associations est une bonne chose, reconnaît-elle.

J'aurais préféré que la Monnaie imprime des billets de 100 dollars avec un message indiquant 'Faites un don' ! 

Rosanna Barbero, présidente d'une association caritative de Sydney

à franceinfo


La première récession en 30 ans

Le billet de 100 dollars, c’est le plus gros qui existe en Australie. Ça représente une soixantaine d’euros. En cette période de récession, la première en 30 ans, Rosanna Barbero s'inquiète du grand nombre de personnes qui ne peuvent pas se permettre de faire des dons. Pendant les incendies du début d’année, qui ont déclenché une immense vague de générosité, 80% des dons étaient d’un montant inférieur à 60 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.