Cet article date de plus de quatre ans.

En Corée, le plus célèbre des groupes de K-pop fait son entrée en bourse

Le tube "Dynamite" représenterait à lui seul 1,2 milliard de revenus pour l’économie sud-coréenne.

Article rédigé par franceinfo - Fabrice Fouquet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les membres du groupe de K-pop (musique pop sud-coréenne) BTS lors de la 62e cérémonie annuelle des Grammy Award à Los Angeles le 26 janvier 2020. (ETIENNE LAURENT / EPA)

BTS, le groupe de K-pop (musique pop coréenne) le plus populaire au monde, fait une entrée attendue en bourse jeudi 15 octobre. Estimée à 4 milliards de dollars, ce pourrait-être la plus grosse introduction boursière coréenne depuis plus de trois ans. Derrière le boys band, c'est en fait le label Big Hit Entertainment et ses 72 millions d’euros de bénéfices l'année dernière qui sera désormais coté. Mais le label dépend grandement de BTS (ou Bangtan Sonyeondan, littéralement "les boys scouts à l’épreuve des balles") puisque le groupe représente 97% des revenus du label.

Des collaborations avec des marques du secteur cosmétique et alimentaire

Le titre "Dynamite" cumule par exemple près de 500 millions de vues et a été à la première place du classement de la scène musicale américaine. Selon le ministère de la Culture, ce tube seul représenterait 1,2 milliard de revenus pour l’économie sud-coréenne. Car BTS, fort de leur popularité, collaborent volontiers avec de nombreuses marques dans le secteur cosmétique et alimentaire, entraînant la potentielle consommation de plusieurs millions de fans.

Et c'est précisément cette base de fans qui peut intéresser les investisseurs. Elle offre presque plus de garanties que le groupe en lui-même car les boys bands, a fortiori en Corée, ne sont pas connus pour leur longévité. Cette base de fidèles, le groupe l'a acquise grâce à une stratégie du label : rendre les stars de K-pop accessibles à travers des vidéos de leur vie quotidienne. On y voit ainsi les chanteurs de BTS en train d'allumer des feux d'artifices, de cuire des toasts ou encore de plaisanter entre eux.

31 millions de fans sur Instagram, 29 millions sur Twitter

Le résultat est une véritable armée de fans. C'est d'ailleurs son nom : The Army. Ils sont 31 millions sur Instagram et 29 millions sur Twitter, sont ultra organisés et prêts à tout pour suivre les sept garçons. En témoigne l'importance prise par les fans de K-pop dans le mouvement Black Lives Matter. Récemment un groupe d'internautes a aussi défendu l'un des chanteurs de BTS face aux réseaux sociaux chinois.

Mais l'investissement des fans est aussi financier puisque 20% des actions mises en vente la semaine dernière étaient destinées à des "petits porteurs". Les attentes de ce côté ont été largement dépassées avec 42 milliards d'euros de demandes d'action sur les 800 millions qui était réservés aux particuliers. Reste maintenant à voir si l’enthousiasme des fans se transmettra aux analystes financiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.