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En Inde, des milliers de kilomètres de routes sont réalisés grâce à des déchets plastiques

L'Inde est l'un des plus importants producteurs de déchets plastique au monde. Mais depuis quelques années, au lieu de les brûler ou les jeter, une technique inventée sur place permet de les utiliser pour construire des routes en bitume.
Article rédigé par franceinfo, Sébastien Farcis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des ouvriers construisent une route en utilisant des déchets plastiques dans la ville d'Agartala dans l'État du Tripura, le 29 janvier 2021. (ABHISEK SAHA / LE PICTORIUM / MAXPPP)

L'État indien du Kerala, dans l'extrême sud du pays, a été un pionnier dans le développement des routes construites avec du plastique. Cette technique est utilisée depuis sept ans. Les autorités ont d'abord organisé un grand système de collecte des déchets plastiques chez les particuliers, puis de tri. L'essentiel du plastique récolté est recyclé, et une partie, composée surtout de celui de moindre qualité, est découpée en petits morceaux. Ce sont ces confettis de plastique qui remplaceront une partie du bitume pour faire des routes. 

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Parmi les avantages de cette technique, il y a tout d'abord la récupération du plastique usagé qui est sinon brûlé ou finit dans les énormes décharges. Chaque année, l'Inde produit plus de deux millions de tonnes de déchets plastiques non recyclés. Cette méthode réduit aussi l'utilisation de bitume, qui est un hydrocarbure, dont environ 8% est remplacé par ce plastique. 

Des routes davantage imperméables

Enfin, cette technique rend les routes plus imperméables et résistantes aux intempéries, grâce aux propriétés du plastique. "Nous sommes près des montagnes, dans une zone très pluvieuse, mais cette route est peu endommagée, décrit Dinaj ML, ingénieur municipal au Kerala, qui montre une route construite il y a cinq ans. Nous allons pouvoir attendre deux ou trois ans avant de la rénover, alors qu'avec une route conventionnelle, vous auriez déjà un grand nombre de nids de poule."

Ce procédé doit toutefois respecter deux règles importantes : chauffer le plastique à moins de 300 degrés, et ne pas utiliser de PVC, car sinon cela émet des gaz toxiques pour l'environnement. Ces dernières années, de nombreux autres pays ont aussi commencé à incorporer du plastique dans leur route, selon différentes techniques, comme le Pays-Bas, le Royaume-Uni, ou l'Afrique du Sud.

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