Cet article date de plus de huit ans.

En Indonésie, un volcan exploité pour son souffre

Dans l'est de Java, on trouve un volcan unique au monde, le Kawah Ijen. Un volcan reconverti en mine de souffre depuis près de 100 ans. Les conditions de travail y sont dantesques.
Article rédigé par Jeanne Lefèvre
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le Kawah Ijen, volcan en Indonésie © Maxppp)

ils ont environ 400 à travailler toutes les nuits dans le volcan par tranche de 15 jours. "Mineurs" et "porteurs" effectuent l’un des métiers les plus difficiles au monde. Les mineurs extraient le souffre sur les flancs du volcan à la barre à mine sans relâche aux milieux des fumées irrespirables. Leurs protections sont dérisoires: certains ont des masques, mais la plupart n'ont qu'un bout de tissu dans la bouche. Quant aux "porteurs", ils remontent sur leurs épaules entre 60 et 80 kilos de souffre vers le sommet du volcan puis le redescendent dans la vallée. Ils ne peuvent emprunter qu’un chemin très très escarpé. Ils font cela deux fois par jour depuis 10, 20 ou 30 ans.

Le souffre se monnaye cinq centimes le kilo, soit en moyenne entre 4 et 8 euros par jour. La société privée qui exploite le volcan envoie le soufre dans une usine de la vallée. Il sera ensuite vendu pour la production de produits cosmétiques ou d’allumettes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.