Cet article date de plus de dix ans.

Le gouvernement portugais fragilisé par le scandale des "visas dorés"

L'Etat portugais avait pris l'habitude de proposer aux riches étrangers des visas en échange d'un investissement immobilier dans le pays. Mais le dispositif cache peut être un scandale de corruption.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Reuters Miguel Macedo, le ministre de l’intérieur démissionnaire)

Le gouvernement portugais voyait dans ces "visas dorés" un moyen d'attirer de riches investisseurs étrangers, dans un pays en pleine crise. Le Portugal n'est d'ailleurs pas le seul à avoir mis en place un tel dispositif au sein de l'Union Européenne.

Mais problème : des hauts fonctionnaires se seraient servis au passage, lors de l'attribution des visas. Onze personnes ont été arrêtées, soupçonnées de corruption. Le scandale est devenu si important qu'il a entraîné la chute du ministre de l'Intérieur, Miguel Macedo. 

Polémique

Avant même cette polémique, le dispositif était jugé immoral par une partie des Portugais. Il a été mis en place dans la précipitation, avec peu de gardes fous, et donc des tentations trop grandes. Le patron de la police des étrangers a reconnu qu’il était extrêmement sollicité pour faciliter l’obtention des visas. Contre espèces sonnantes et trébuchantes? Ce sera aux enquêteurs de le dire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.