Cet article date de plus de neuf ans.

Maroc : comment un laboratoire français a fâché les professionnels du tourisme

Une filiale de Sanofi a utilisé une place de Marrakech comme décor d'une publicité pour... un médicament anti-diarrhéique! Le laboratoire a du s'excuser après avoir vexé les autorités locales.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Dans une pub pour un anti-diarrhée, une filiale de Sanofi a associé la célèbre place Jama El Fna à des troubles digestifs bien connus des touristes © MaxPPP)

Avec Joan Longuépée, correspondante de France Info au Maroc.

Sur la publicité contestée, on reconnaît la place Jama El Fna, au cœur de Marrakech, sans doute l'une des plus connues du Maroc. La place Jama El Fna et ses marchands ambulants faisant griller viande et poisson, et en bas ce slogan, assez évoquateur: "N e passez pas vos vacances au petit coin ". Le Maroc a peu apprécié d'être ainsi associé à la tourista. Les opérateurs touristiques ont dénoncé un manque de professionnalisme, et le ministre du Tourisme a parlé d'une atteinte à l'image du pays. Le gouvernement envisage même d'évaluer l'impact de cette campagne pour éventuellement poursuivre le laboratoire.

De son côté, Sanofi a présenté ses excuses et retiré la publicité. Dans un communiqué, il dit regretter un visuel qui porte atteinte à "l'excellente image" du Maroc et de Marrakech.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.