Opération séduction pour les producteurs de séries françaises aux Etats-Unis
Comment exporter les séries télé françaises aux Etats-Unis?
Les producteurs de l'hexagone ont passé deux jours à Los Angeles, pour tenter de séduire les professionnels des grandes chaînes américaines. L'évènement s'appelle "Direct to Series", il était organisé pour la deuxième année consécutive.
Le consulat français, à l'origine de ces rencontres, a privilégié des productions originales. "Ainsi soient-ils", "Kaboul Kitchen" ou encore "Bref" ont été projetés devant un parterre de professionnel de l'industrie sur la côte Ouest. Il y a globalement un intérêt grandissant chez les médias américains pour ce qui se fait en France. Ils ont le sentiment qu'il se passe quelque chose à la télévision française. Un article du New York Times a même plébiscité une série comme "Maison Close" pour son originalité.
Quand il s'agit de diffuser ces séries, c'est beaucoup plus compliqué
D'abord parce que le grand public américain n'est pas très ouvert dès que le programme n'est pas en anglais. C'est le principal obstacle. Par contre, la multitude de plateformes disponibles aujourd'hui et le besoin de contenus offrent des opportunités. "Engrenages", la série policière de Canal Plus est disponible sur Netflix. "Braquo" avec Jean-Hugues Anglade peut se regarder sur un autre site de streaming, Hulu, et "Les Revenants" ont été diffusés sur Sundance Channel, une petite chaîne câblée.
L'autre gros problème, c'est la concurrence américaine. Depuis la fin des années 90, la télévision américaine vit un âge d'or créatif. De nombreuses séries sont du niveau du cinéma, voire supérieures en termes d'écriture. Compliqué pour les petites productions françaises de rivaliser!
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