En route vers Paris 2024. À la découverte du triathlon et du paratriathlon
Chaque semaine, Cécilia Berder, membre de l’équipe de France d’escrime, vous invite à découvrir un sport olympique avant de l'admirer lors des Jeux de Paris en 2024.
La coupe du monde de paratriathlon à suivre le 17 juin à Besançon
1500 mètres de natation, 40 kilomètres de cyclisme, 10 kilomètres de course à pied, voilà le format du triathlon olympique. Le tout, vous vous en doutez, sans temps de pause. Les transitions entre chaque discipline deviennent un enjeu stratégique pour perdre le moins de temps possible. Le triathlon reste un sport récent, un sport né dans les années 70 à San Diego aux Etats Unis grâce à un entraîneur d’athlétisme qui voulait apporter à ses athlètes une nouvelle façon de s’entraîner. La discipline va rapidement se codifier et faire sa première apparition aux Jeux olympiques, à Sydney en 2000.
Une discipline en pleine expansion
Preuve de son succès, aux Jeux de 2020 à Tokyo, il y aura une épreuve mixte de triathlon. Chaque équipe sera composée de deux hommes et deux femmes. Chaque coureur devra parcourir 300 mètres de natation, 8 km de vélo et 2 km de course à pied avant de passer le relais à son coéquipier. C’est un format rapide, encore plus spectaculaire, où les retournements de situation peuvent être nombreux. Cet événement sera aussi l’occasion de démontrer toute la puissance d’une nation en triathlon.
Un sport adapté à tous
Ces dernières années, de plus en plus d’athlètes de tout niveau se lancent à la conquête d’un triathlon. L’avantage est que chacun peut choisir son format de course. Vous débutez en triathlon, vous allez plutôt vous tourner vers le format XS, le plus petit. Le parcours est composé de 400 mètres de natation, 10 km de vélo et 2km5 de course à pied. Vous avez 4 poumons, 2 cœurs et des jambes en acier… autrement dit vous êtes un expert, vous pouvez viser le format XXL. Les circuits d'Ironman restent une des références. Au programme : 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme et 42 km de course à pied.
À Besançon, les 16 et 17 et juin, c’est encore un autre format : le paratriathlon, épreuve présente aux Jeux paralympiques depuis Rio en 2016. La distance olympique réalisée par les athlètes est de 750 mètres de natation, 20 kilomètres de cyclisme et 5 km de course. Les paratriathlètes concourent en fonction de leur classe de handicap.
Aux Jeux de Rio, quatre catégories étaient représentées
Les utilisateurs de fauteuils roulants (les athlètes utilisent pour le parcours de vélo le handbike dans une position couché et un fauteuil de course pour la partie course), les déficients visuels accompagnés d’un guide et les athlètes avec handicaps sévères ou légers étaient les quatre catégories représentées aux Jeux de Rio. Avant la course, des classificateurs déterminent la catégorie du handicap et approuvent la conformité des prothèses ou autres dispositifs de soutien des athlètes.
Gwladys Lemoussu est la première paratriathlète française à avoir été médaillée olympique avec sa médaille de bronze obtenue à Rio.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.