En route vers Paris 2024. L'internat donne des ailes
Cécilia Berder, membre de l’équipe de France d’escrime, est en pleine sélection pour les JO de Tokyo en 2020. Elle nous fait vivre de l’intérieur le quotidien d’un athlète de haut niveau. Aujourd'hui, retour sur les années internat.
Quitter le cocon familial, direction l'internat est une étape très connue des athlètes de haut niveau. En gymnastique ou en natation synchronisée, sports où le pic de performance a lieu très jeune, cette séparation a souvent lieu aux alentours de 12, 13 ans. Pour les sportifs d'outremer, ce changement de domicile, synonyme de dépaysement, peut aussi être très brutal car un retour aux sources ne peut s'envisager tous les week-ends.
Du Finistère à Orléans, puis Paris, et la découverte de l'internat de l'INSEP
Partie de mon Finistère natal pour la ville d'Orléans à 16 ans, puis la région parisienne à 17 ans, j'ai eu la chance de découvrir l'internat dans les meilleures conditions. Le sport étude doit être en mesure d'apporter un soutien scolaire avec des enseignants sensibilisés au double projet. Durant cette période de chamboulement, l'athlète sera aussi à la recherche d'un soutien moral et d'une aide à la logistique. Pour se créer de nouveaux repères, il est très appréciable d'être entouré par des accompagnateurs (entraîneur, préparateur, assistant...) capables d'apporter bienveillance, conseil et écoute.
La raison principale de mon départ breton est la présence d'une structure professionnelle dans le pôle d'Orléans. Le vestiaire de mon nouveau centre d’entraînement avait la taille de mon ancienne salle d'armes. J'ai découvert les salles de soin, les salles de repos, les salles d'études, les préparateurs physiques, les encouragements des enseignants à l'heure de partir en compétition. La logistique en sport étude est aussi grandement facilitée. Lors des déplacements en compétition, tout est organisé pour faciliter la vie de l'athlète. Il n'y a alors plus besoin de partir de nuit, dans la voiture des parents, après leur journée de travail, pour rejoindre le lieu du tournoi.
Une période charnière dans une carrière de haut niveau
La découverte de l'internat reste un vrai cap dans une carrière de haut niveau. Certes, les horaires d'études, de repas, d’entraînements sont fixes, et impossible d'y déroger. Mais c'est aussi la découverte d'un sentiment de liberté et la sensation de prendre sa vie en main. On rencontre ses frères et ses sœurs d'armes. On découvre une certaine autonomie.
On apprend à se réveiller seul et à manger en communauté. On multiplie par quatre ses horaires d’entraînements. On évolue dans un milieu plus concurrentiel tourné vers la haute performance. Cette période charnière rime aussi avec l'arrêt d'un grand nombre de carrières, où l'athlète, éreinté, ne trouve pas son équilibre dans cette pression, et où, à l'inverse, d'autres voient leur niveau de performance exploser.
Puis, vient le temps où l'internat commence à lasser, à devenir routinier. L'heure du lever, du coucher, du souper n'a plus rien de surprenant. La lassitude de partager son petit déjeuner avec 1 000 personnes apparaît. L'envie de liberté grandit. L'heure de s'installer dans son propre appartement a sonné, avec son lot de nouvelles découvertes et d'apprentissages.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.