En route vers Paris 2024. Un projet national
En septembre 2017, on connaîtra le pays qui organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La candidature parisienne pourait avoir un impact sur l'ensemble du pays et pas simplement sur la capitale.
Changer le quotidien des 13 régions de France
L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sur la capitale parisienne pourrait changer le quotidien des habitants des 13 nouvelles régions françaises.
Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille, Lyon, Saint Etienne, Nice et Marseille : voici déjà la liste des villes qui pourraient accueillir le tournoi de football. La cité phocéenne organisera aussi, dans sa Marina, les épreuves de voile. Pour l’occasion, une tribune de 5000 places serait installée pour un investissement total de 20 millions d’euros.
Cet engouement national pourrait également se ressentir au niveau des centres d’entraînements et CREPS de France. Ce sera aux villes de se positionner pour accueillir, en amont des Jeux, les équipes olympiques étrangères.
Du sport olympique en Ile-de-France
Si vous habitez en Ile-de-France mais éloigné du cœur de la capitale, vous pourriez aussi profiter de l’aventure olympique. Prenons la direction des Yvelines : au programme du golf, du cyclisme sur piste. Au château de Versailles aurait lieu toutes les compétitions d’équitation. Sur la colline d’Elancourt, les compétitions de VTT. Au Bourget, serait organisé le tir et dans les grands hangars de l'aéroport on pourrait profiter des épreuves de badminton et de volley-ball.
Enfin, en Seine et Marne, à Vaires-sur-Marne plus exactement, la base nautique accueillerait les épreuves d’aviron et de canoë.
De fortes incidences sur l’activité locale
Mais si vous n’êtes pas amateur de sport, l’arrivée des Jeux Olympiques sur le territoire pourrait malgré tout changer votre quotidien en région. Car qui dit Jeux, dit arrivée massive de touristes.
On estime à trois millions en cumulé le nombre de spectateurs sur la période olympique. Et évidemment, cela peut avoir de fortes incidences sur l’activité locale. Les secteurs comme l’hôtellerie, la restauration, le tourisme auront l’occasion de démontrer la capacité d’accueil et le savoir-faire de chaque territoire français.
L’arrivée des Jeux suffit également pour accélérer les projets de construction. Côté transport, c’est le quotidien de 8,5 millions de voyageurs d’Ile de France qui pourrait être modifié avec la mise en place du Grand Paris Express et la création de 68 nouvelles gares. La SNCF compte aussi d’ici 2024 améliorer 160 gares en permettant notamment une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Enfin, les habitants de Seine-Saint-Denis pourraient voir leur quartier transformé avec la création du village olympique qui laisserait en héritage 3 500 nouveaux logements, des équipements publics et de nouvelles capacités d’accueil pour des entreprises.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.