Cet article date de plus de sept ans.

En route vers Paris 2024. Un projet pour la nouvelle génération

En septembre 2017, on connaîtra le pays qui organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le comité parisien souhaite réaliser un projet tourné vers l'avenir en s’appuyant sur l’énergie et les idées de la jeunesse.

Article rédigé par franceinfo, Cécilia Berder
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le logo de la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024 a été dévoilé, mardi 9 février 2016, lors d'une projection sur l'Arc de triomphe. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Durant les Jeux on admire les sportifs. En général, ils sont plutôt jeunes, mais à l’exception de la période olympique, "le jeune" est un peu moins mis en avant ou écouté. L’objectif de la candidature de Paris 2024 consiste à laisser la parole à la jeunesse avant, pendant et après les Jeux.

Laisser un héritage à la jeunesse

Pour changer le quotidien de la nouvelle génération, le comité espère apporter des solutions à l’une de ses problématiques majeures : le travail. Dans ce sens, environ 200 000 emplois seraient créés grâce à l’organisation des Jeux. Pour maximiser le développement des compétences et être un tremplin pour l'avenir professionnel des plus jeunes, de vastes campagnes de formations et des stages seront aussi mises en places.

Enfin, la candidature de Paris 2024 peut s’appuyer sur l’énergie du comité génération 2024. Ce comité se compose de 24 personnes, âgées entre 17 et 26 ans, issues de tout horizon, passionnées par le sport et convaincues du projet. Leur mission est d’améliorer la situation de la jeunesse. Education, emploi, sport, santé, ouverture sur le monde : les thématiques sont nombreuses pour tenter d’ajouter leurs idées au dossier de candidature. Aujourd’hui, leur fer de lance se positionne sur l’amélioration du niveau des langues étrangères chez les jeunes, élément indispensable lorsqu'on accueille le monde durant les Jeux.

Inspirer les jeunes talents

La ville de Paris encourage également l’émergence de cette génération. Si la capitale est choisie pour les Jeux de 2024, chaque année 20 jeunes, entre 13 et 18 ans, seront choisis dans le cadre d’un appel à projets, des projets à vocation entrepreneuriale, associatif, sportif, culturel, citoyen ou encore humanitaire. Ils seront accompagnés d’un parrain (enseignant, entrepreneur, ingénieur, olympien…) jusqu’à l’aboutissement de leur projet au plus tard en 2024.

Offrir les Jeux à la jeunesse

La Seine-Saint-Denis aura également un rôle à jouer pour la jeunesse.
De nombreuses infrastructures seront construites sur son territoire, à l'exemple du village olympique. Ce n’est pas anodin de la part du comité parisien de s’appuyer sur l’un des départements les plus jeunes de France, car comme l’a précisé la championne olympique, Marie José Pérec, l’objectif du comité est d’offrir les Jeux à la jeunesse.

Cette envie d’inspirer la jeunesse reste aussi un moyen de répondre au CIO, un CIO parfois un peu inquiet de voir les points d’audience chez les jeunes devant les Jeux diminuer.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.