Cet article date de plus de sept ans.

En un mot. Le marché de Noël, so typique, so China ...

Le mot de l'actu du jour est : forain. Cela n'aura échappé à personne. Surtout pas à Nathalie Bourrus.

Article rédigé par franceinfo, Nathalie Bourrus
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le marché de Noël sur les Chalmps-Elysées, en 2016. (MAXPPP)

Forain. Mot qui, en vieux français, signifie "étranger". "Étranger du village". Du village… tiens, tiens, du village de Noël ? Mot qui a même donné "foreigner", "étranger" en anglais.

Le foreigner du village, c’est donc Marcel Campion. Interdit d’installer, cette année, son marché de Noël sur les Champs-Elysées. Et il n’est pas content, du tout, ça on l'avait compris. D’où les méga embouteillages, tout autour de Paris, depuis deux jours. À défaut, d’en créer, cette année, sur les Champs.

Vous y êtes déjà allé au marché de Noël de Paris ? Non ? Ah, là, ça relève de la faute de goût. Parce que cette visite vaut réellement le détour, juste pour l’expérience : "Au marché de Noël de Marcel Campion ? j’y étaiiiis ! ". Ça vaut surtout son pesant de cacahuètes. Ou plutôt… de saucisses. L’année dernière, je m’y étais rendue pour ma chronique. "Allez, Tom, tu viens avec moi (nous étions un mercredi), je t’emmène bosser, on va faire le marché de Noël" "Ouaiiiis maman ! Super !"

Nous voilà arrivés en bas,  Place de la Concorde. Lieu stratégique, à la sortie du métro. Bienvenue les gogos ! Ce sont les places les plus demandées, celles qui font les meilleurs chiffres d’affaires. La belle pompe à fric que voilà… "Par ici, venez goûter ma tartiflette !" Au marché de Noël, des dames de Savoie, (ou bien déguisées en savoyardes je l’ignore), vous hèlent sans gêne et très fort. "Tom, tu veux des saucisses ? Tu adores ça !" "Ouaiiiis, maman ! Super !" (Il n’est pas toujours comme ça). La belle saucisse blanche que voilà… Allez, 6 euros le sandwich.

On reprend notre marche. "Je veux une boule de Noël !" "Non, je ne crois pas c’est trop cher, et puis on va trouver des petites choses mignonnes plus loin". Un doux rêve… Nous remontons la plus belle avenue du monde, transformée en Chinatown version tartiflette de Savoie, ou cassoulet géant genre Sud-Ouest. Et là, je vois mon fils cracher son sandwich à la saucisse. "Roooo t’exagères ! Franchement, quel cinéma ! allez, fais-moi goûter." Erreur… saucisse, façon gloubiboulga de Casimir. Beurk… poubelle, illico. En un mot : la marché de Noël des forains, ce n’était pas le palais du rire… mais plutôt, un train fantôme, à vous trouer l’estomac.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.