En un mot. Les JO, évidemment
En un mot, c’est le mot de l’actu du jour. Celui qui n’échappe a personne. En tout cas, pas à Nathalie Bourrus.
Le mot du jour, mercredi 12 septembre, est évidemment JO. Les Jeux olympiques, gagnés par Paris pour 2024. Toute une histoire de tractations, de manipulations, de dîners, de convictions, de batailles, d'affaires d'argent et d'honneurs. Une histoire de Grèce antique.
Le mot vient d'Olympie, qui était le centre religieux de la Grèce antique. Les JO ont vraisemblablement démarré au VIIIe siècle avant JC. C’est fou, quand on y pense. Sacrément fou… Car le mot "sacre", et le caractère "sacré" reviennent sans cesse dans la vie des Jeux olympiques. Personnellement, ça me fait un peu peur, tous ces rituels, ces sacrements, cette vénération.
Une flamme et des zones d'ombre
Le drapeau olympique, d’abord. Il a été dessiné par Pierre de Coubertin (l’inventeur des Jeux de l'ère moderne). Un drapeau, symbole même de la consécration d’une nation, avec les anneaux aux cinq couleurs qui incarnent l’universalité des JO. Il y a aussi le serment olympique.
Et surtout la flamme, qui signe le lien entre les Jeux antiques et les Jeux modernes. Cette fameuse flamme que des ex-athlètes rêvent de porter, tel des éphèbes grecs à la plastique impeccable, au corps parfait. La perfection me met un peu mal à l’aise. Et j’ai lu, horreur, que le parcours de la flamme sous forme de relais avait été inventé par… Goebbels. Mince alors, les nazis qui s’immiscent dans l’histoire des JO !
D’ailleurs, on s’aperçoit assez vite que l’histoire des JO est parsemée de compromis avec l’ennemi, de trahisons avec les amis, de doutes et de mystifications. La Grèce antique n’est pas si loin… Et c’est sans doute ça, ce caractère sacré, et mythique, qui revient sans cesse, qui donne, le sel, le piment, à ces Jeux : il y a a la fois cette force herculéenne (celle d’athlètes qui se surpassent, ce sont des Dieux) et le mystère, les ombres, qui entourent les JO.
Athéna et les voies sur berges
Tout est sacré… hors norme. Et une femme a bien compris tout cela. Anne Hidalgo. Drapée dans ses atours de déesse Athéna, la maire de Paris a tout fait pour les avoir, ces JO. En stratège, à l’œil affûté, elle est allée porter la bonne parole, partout dans le monde, se servant habilement des atouts en sa possession. Le C40 par exemple. Ce sont les 40 villes les plus écolo au monde. Elles ont été sacrées (on reste dans le sacré) meilleures au monde dans la lutte contre les changements climatiques. Et qui en est devenue la présidente, il y a un an ? Anne Hidalgo.
Bravo à Athéna, qui est la déesse de l’intelligence et de la protection. A force d’arpenter la planète, à force de stopper la circulation sur les rives à Paris, à force d’assumer de se mettre à dos une partie des Parisiens qui roulent en voiture, elle a réussi à décrocher les JO de 2024. En un mot ? A elle, et aux Hercule et autre Zeus qui ont bataillé, je décerne la sacro-sainte couronne d’olivier sauvage, ainsi que la branche de palmier et le ruban de laine rouge. Ce que recevaient les vainqueurs, il y a bien longtemps.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.