En un mot. Macron a un an, joyeux anniversaire Mr President !
Le mot de l'actu du jour est : 1. Le chiffre 1. Cela n'aura échappé à personne. Surtout pas à Nathalie Bourrus.
Le mot est Un. Comme le chiffre 1. Comme les 1 an de Macron. C’est donc son anniversaire aujourd’hui. On fête ses 1an. J’ai pas dit qu’on allait lui faire la fête hein… ce n’est pas la fête à Macron, c’est la fête DE Macron. Happy birthday to youuuuu, mister president…. (à la Marilyn).
Avec Emmanuel Macron, il faut aller vite. Il faut être sur tous les coups, ne rien louper, surtout ne pas dormir (3h par nuit c’est déjà trop), parler beaucoup, expliquer tout tout le temps, avoir deux téléphones sans cesse, tweeter non-stop. Et recommencer ainsi, tous les jours. Et puis, il faut aller loin, le plus loin possible. Dans les demandes de sacrifices de chacun. Et aller loin, dans le monde. Aller délivrer la parole. Ce n’est pas le tour du Monde en 80 jours (Jules Verne, va te rhabiller), c’est 4 tours de la planète, en 72 jours. 43 voyages. Sa maison, c’est son avion. Ca fait rêver non ? Je ne sais pas en fait. Pour l’avoir fait pendant très longtemps (voyager), je sais qu’il y a toujours de la fuite dans le voyage. Ça parait banal, mais c’est vrai. Pour les hommes t’es sû de pas coucher les enfants. Pour les femmes, de pas faire la cuisine pour tous. Macron n’a pas d’enfant, et ne cuisine pas paraît-il. Mais…. il part, sans arrêt. Il vient, il va. Il ne marche pas, il cavale. Il veut reformer, tout changer, faire basculer la vie. C’en est presque effrayant. Comme pour tous les voyageurs insatiables, je plains son entourage. Pour eux, c’est marche ou crève. Macron est un croyant, il veut qu’on le suive. Macron est un prêcheur, il exige qu’on l’entende. Macron est un fervent, il ordonne qu’on ne barre pas sa route. Sur la terre comme au ciel, ce président ne laboure pas, il retourne la terre d’un coup de pelle dans le sol. Le tout…avec un sourire de bébé charmeur, tout juste sorti du ventre de sa mère. Il a grandi vite Emmanuel Macron, il a 1 an. Le nouveau président français est jeune, très jeune.
En un mot : c’est beau la jeunesse, mais pour les autres les réactions sont à double tranchant. Soit, ça booste les organismes, et on cavale comme des poulets sans tête avec le gourou. Soit, ça épuise, ça crève, ça saoule même. Et à un moment, cette folie débridée peut rendre fou, fou de rage et de révolte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.