Véronique Helleux, maire : "Je me suis sentie investie d'une grande responsabilité"
Véronique Helleux exerce son premier mandat de maire dans sa commune d'Aube, en Normandie. Elle avait 58 ans quand elle a été élue pour la première fois il y a trois ans. "J'ai pris conscience que j'étais réellement maire quand j'ai eu l'écharpe, confie-t-elle. Je me suis sentie investie d'une grande responsabilité. Et puis j'ai été émue quand même, parce que je suis la première femme maire de mon village."
Sur le papier, le maire doit assurer la sécurité dans sa commune, préparer des budgets, passer des marchés... Quel est le plus dur pour Madame le maire ? "Le plus dur, ce serait de gérer les incivilités, juge Véronique Helleux. Il y a beaucoup de dépôts sauvages, les problèmes de voisinages (...) La critique est toujours facile. Je ne prends pas l'agression ou la critique pour moi, c'est contre la fonction de maire. Pour l'instant ça ne m'a pas encore atteint."
"Sans médecin, sans boulanger, c'est un village qui meurt"
Depuis des mois, l'inflation touche les Français. "On a dû couper l'éclairage public la nuit, j'ai été obligée de couper le chauffage du gymnase, on a augmenté aussi l'allocation de la salle des fêtes, relate la maire. Ça ne fait pas plaisir, mais on est obligés. Les gens comprennent parce qu’ils sont eux-mêmes aussi impactés." Des difficultés rencontrées par les commerçants de son village : "On a une boulangerie, c'est dur pour eux en ce moment, ils se donnent une année pour voir. Une boulangerie qui ferme, c'est dramatique pour le village (...) Sans médecin, sans boulanger, c'est un village qui meurt."
"Je pensais qu'on était davantage dans le bureau à faire de l'administration, à faire des signatures… Mais le contact avec les habitants, je n'imaginais pas que c'était à ce point-là, reconnaît Véronique Helleux. Ça me plaît bien."
"Essentielles", un podcast franceinfo de Salhia Brakhlia, à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.