Cet article date de plus de huit ans.

Expliquez-nous... la Polynésie française

Alors que François Hollande est en visite à Tahiti, France Info vous rappelle ce qu’est la Polynésie française.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Une plage polynésienne©MAXPPP)

La Polynésie française est un grand ensemble de 118 îles en plein milieu du Pacifique-Sud, à 6.000 kilomètres à l’est de l’Australie. Les îles sont petites, mais disséminées sur une superficie énorme, équivalente à la surface de l’Union européenne.

La Polynésie, c’est cinq archipels, dont l’archipel de la Société où se trouve Tahiti et la capitale Papeete, mais aussi l’archipel des Marquises ou les Tuamotu. Il y a onze heures de décalage horaire avec la métropole en hivers, douze en été. 

Collectivité d’outre-mer

270.000 habitants vivent en Polynésie dans plus de la moitié des îles.  La plus peuplée est Tahiti. C’est là que se trouve l’aéroport international. C’est aussi à Tahiti, dans la capitale Papeete, qu’est installé le Haut-Commissariat de la république qui représente l’Etat français. La Polynésie, c’est une collectivité d’outre-mer avec une certaine autonomie. Et il y a l’Assemblée de Polynésie qui élit un président de la Polynésie française.

Flosse et Temaru

Deux hommes ont dominé la vie politique locale depuis des décennies. Pendant très longtemps, le poste de président a été occupé par Gaston Flosse, proche de Jacques Chirac, qui a dû quitter le pouvoir en 2014 à la suite d’une affaire d’emplois fictifs.

Face à lui se trouvait l’autre figure politique de Polynésie, Oscar Temaru, qui se battait pour l’indépendance du territoire. Il a été cinq fois président de la Polynésie entre 2004 et 2013, mais n’a pas fait basculer la collectivité dans l’indépendance.

Economie à la peine

Le taux de chômage est de 23% en Polynésie, et chez les jeunes c’est pire (50%). L’économie locale a été très impactée par la crise de 2008. Par ailleurs, les multiples changements politiques n’ont rien arrangé.

Et puis, tout coûte cher en Polynésie à cause de l’éloignement. Par   exemple, l’électricité est produite dans des centrales avec du carburant qui vient de loin. Résultat, c’est pratiquement l’électricité la plus chère du monde. Heureusement, depuis deux ans, il y a un secteur qui se redresse, c’est le tourisme, qui avait touché le fond en 2012.

Essais nucléaires

Entre 1966 et 1996, la France a effectués 193 essais en Polynésie, à  Mururoa et Fangataufa. 46 essais ont été effectués dans l’atmosphère. Des personnes ont été irradiées. Les taux de cancers et de malformations sont bien supérieurs à la normale dans les zones où les essais ont eu lieu.  De très nombreux polynésiens réclament des indemnisations.  

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.