Cet article date de plus de neuf ans.

Expliquez-nous... le défilé du 14 juillet

Les chars et les soldats vont défiler ce mardi, comme tous les ans, sur les Champs-Elysées pour célébrer le 14 juillet. Peu de pays européens organisent des défilés militaires.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Les chars allemands lors du défilé du 14 juillet de 1994 © Reuters-Charles Platiau)

La prise de la Bastille est célébrée depuis 1789 tous les ans. C'était au départ une fête populaire qui devient "militaire" pendant le directoire, à la toute fin du 18e siècle. Elle devient "fête nationale" en 1880, sous la 3e République. Un décret y associe alors une manifestation militaire. Le gouvernement veut montrer que la France se redresse après la défaite de 1870 et a les forces nécessaires pour récupérer l'Alsace et la Lorraine.

A travers Paris

Le défilé n’a pas toujours eu lieu sur les Champs-Elysées. Jusqu'en 1914, il se déroule à l'hippodrome de Longchamp dans le bois de Boulogne. Et puis après la 1ère guerre mondiale, en 1919, les maréchaux Joffre, Pétain et Foch défilent à cheval sur les Champs-Elysées pour "le défilé de la victoire".

 

Pas de défilé entre 1940 et 1944 pendant l'occupation allemande. Les défilés du 14 juillet changent ensuite d'itinéraires suivant les années : Bastille, République, Ecole militaire à côté de la Tour Eiffel. Et c'est François Mitterrand qui décide de le fixer sur les Champs-Elysées en 1981. Aucun président n'a changé depuis.

Tous les défilés différents

Tous les défilés du 14 juillet ne se ressemblent pas. Ils ont tous en commun d'être grandiose et de nécessiter des jours et des jours de répétition, dont une générale la veille. Parmi les particularités des défilés du 14 juillet, on peut citer celui de 1971 : pour la première fois des femmes y participent.

 

Celui de 1982 a lieu le soir. Deux ans plus tard, en 1984, pour les 40 ans du débarquement en Normandie, un avion militaire de 1944 vol au-dessus de Paris. En 1994, François Mitterrand invitent des soldats allemands à défiler et cette image est restée comme un symbole de la réconciliation entre la France et l'Allemagne.

 

Depuis, les défilés du 14 juillet ont des invités d'honneur qui envoient quelques hommes dans les rangs qui marchent au pas sur les Champs-Elysées : Maroc, plusieurs nations européennes, Brésil, Afrique, Inde et même Syrie. En 2008 la présence de Bachar el-Assad avait fait polémique.

Côté incident, on se rappelle de l'attentat manqué contre Jacques Chirac en 2002. Un jeune militant d'extrême droite avait visé le président avec une carabine.

Rare en Europe

La France est-elle l'un des rares pays à continuer d'organiser un défilé militaire en Europe. L'Espagne le fait. En Angleterre, pour le jour anniversaire de la naissance du souverain, pas de char ni de véhicule, juste l'infanterie et la cavalerie. Pas de blindé non plus en Italie et au Portugal pour cause de crise économique. En France Eva Joly a proposé de transformer le défilé du 14 juillet en "défilé citoyen". Tôlé général.

Le défile militaire est très répandu dans des pays souvent totalitaire. Chine, Iran, Corée du Nord, Cuba. A chaque fois ils sont démesurés. En mai dernier par exemple, 16.000 hommes ont défilé en Russie, soit 4,5 fois plus qu’à Paris aujourd’hui.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.