Expliquez-nous le discours de l'État de l'Union

Moment fort de la vie politique américaine, le discours sur l'État de l'Union permet au président de faire généralement le bilan de son action
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président Joe Biden s'exprime lors d'une réunion avec son Conseil de la concurrence dans la salle à manger d'État de la Maison Blanche le 5 mars 2024 à Washington, DC. (NATHAN HOWARD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Le discours de l'État de l'Union que Joe Biden doit prononcer jeudi 7 mars est un moment "fort" de la vie politique américaine. Un exercice auquel se plie chaque année le locataire de la Maison-Blanche. Selon la Constitution américaine, le président doit donner régulièrement au Congrès des informations sur "l'État de l'Union".Ll'union, dans le sens de l'union des États américains. 

Lors de son discours, le président fait généralement le bilan de son action sur l'année écoulée. Il évoque ses réalisations, son budget et il présente ses projets, ses priorités pour l'année à venir.     
Le discours a lieu la plupart du temps en janvier ou février.  Cette année, c'est en mars. 

L'hémicycle de la chambre des représentants

Ce discours se déroule au Capitol, le siège du Congrès américain. Pour le discours de l'État de l'Union, tous les membres du Congrès (Sénateurs + Représentants) se serrent dans un seul endroit : l'hémicycle de la chambre des représentants. Le président se trouve à la tribune avec derrière lui, la vice-présidente. Dans la salle, on retrouve les membres du cabinet (en gros le gouvernement), les juges de la Cour suprême, la première dame, des représentants des corps diplomatiques, des chefs militaires, la presse et des invités.

Comme le gratin du pouvoir est réuni dans un même endroit, chaque année, un membre du cabinet est placé dans un lieu secret au cas où un évènement catastrophique décimerait les dirigeants du pays. Cette personne se nomme le "survivant désigné", qui est censé reprendre les rênes du pouvoir en cas de drame.  

Des annonces restées célèbres

Certains de ces discours ont laissé des traces. En 1941, Franklin Roosevelt tente de convaincre son pays de sortir de l'isolationnisme, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage depuis un an et demi. Le pays rentrera en guerre quelque mois après. En janvier 2000, Bill Clinton bat un record. Il parle près d'une heure et demie. En 2002, George W Bush utilise l’expression "axe du mal" pour désigner l’Iran, l’Irak et la Corée du Nord comme États qui parrainent le terrorisme.    


Aujourd'hui, ce long discours sera une épreuve pour Joe Biden, en pleine course à la Maison-Blanche. Les électeurs américains vont guetter tout signe de fatigue ou de confusion de la part du président âgé de 81 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.