Cet article date de plus de neuf ans.

Expliquez-nous... le marché au cadran de Plérin

Alors que les prix du porc plongent sur le marché au cadran de Plérin, France Info vous explique comment fonctionne ce système.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le marché au cadran de Plérin en 2008©MAXPPP)

Le marché au cadran de Plérin est l'endroit qui fixe le prix de référence du porc pour toute la France. On l'appelle aussi Marché du porc breton. Il se tient deux fois par semaine, le lundi et le jeudi et rassemble les producteurs et les acheteurs. Les prix du porc s'affichent sur un cadran électronique, d'où de nom de marché au cadran. 

Fixer un prix national  

Quand le marché au cadran a été lancé en 1972, l'idée était de réguler les transactions entre vendeurs et acheteurs de porc, c’est à dire entre les éleveurs et les industriels de la viande, ceux qui abattent les porcs, puis transforment et conditionnent la viande.  

 

Chaque semaine, des dizaines de milliers de porcs sont donc vendus à Plérin. Les bêtes sont présentées sur catalogue avec leurs caractéristiques, comme l’âge, le poids, la  provenance. Le prix qui est fixé à Plérin va ensuite d'appliquer à l'ensemble de la filière, donc à des porcs qui n'ont pas été forcément négociés en Bretagne.  

Le boycott des géants de la viande

Mais ce système est sérieusement malmené actuellement. Dans toute l'Europe, il y a surproduction de porcs et, parallèlement, sa consommation a baissé pendant l'été en France, ce qui fait reculer les prix.

 

Les acheteurs français (industriels de la viande) demandent des prix plus bas et reprochent au Marché du porc breton d'être déconnecté des prix européens quand les éleveurs demandent 1,40 euro/kg pendant l’été 2015. Alors en aout, le numéro 1 français de la viande le groupe Bigard, qui possède notamment les marques Charal et Socopa, a boycotté le marché de Plérin. Un autre groupe agroalimentaire Cooperl a fait la même chose. 

Prix en chute

Le marché au cadran a été suspendu pendant sept semaines. Conséquence, il n'y avait plus de prix de référence et les négociations se sont faites de gré à gré. Il y avait autant de prix que d’abattoirs et ce sont les industriels qui ont imposé leur prix aux éleveurs pendant cette période.

 

Finalement, le marché au cadran de Plérin a repris le lundi 23 novembre en l'absence du groupe Bigard. Mais entretemps, les cours avaient encore dévissé. Et jeudi 26 novembre, le prix du porc est tombé à 1,08 euro/kilo.

 

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.