Expliquez-nous... le palmarès des voitures volées
La Smart est vulnérable sur le plan électronique et elle a aussi l'avantage d'être toute petite et donc facile à cacher dans un camion avant d'être désossée. Et dans le top 10 on ne trouve pratiquement que des voitures françaises. Même si la 2e place est occupée par l'américaine Ford Fiesta, viennent ensuite des voitures tricolores essentiellement moyen de gamme donc exit les voitures "bling bling" et les gros 4 X 4, place à la voiture de monsieur et madame tout le monde. Les françaises sont particulièrement convoitées : Peugeot 406, Renault Twingo, Citroen Xsara, Renault Clio mais aussi la DS particulièrement convoitée en Seine-Saint-Denis par exemple.
Pourquoi ce choix ? Elles s'écoulent mieux ?
Oui il y a un marché pour ces voitures et surtout surtout un marché de l'occasion des pièces détachées. C'est à dire que les voleurs vont vous voler votre véhicule en bas de chez vous et la vendre ensuite en kit. Le marché des carburateurs par exemple est particulièrement développé. D'ailleurs les modèles les plus volés ne sont pas les modèles dernier cri mais plutôt essentiellement ceux qui ont déjà 6-7 ans.
Le profil aussi des voleurs a changé
Plus besoin de pied de biche et de pinces.Place désormais au mouse jacking, le vol de voiture à la souris d'ordinateur. Le braqueur de voiture est devenu un geek, un féru d'informatique et d'électronique. D'ailleurs les voitures les plus vulnérables sont celles que l'on démarre grâce à une carte et non une clé. On ne force plus une voiture, on pirate désormais son système de sécurité. Les vols 2.0 représentent aujourd'hui pas moins des trois quarts des vols de véhicules en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.