Cet article date de plus de huit ans.

Expliquez-nous... le Royaume-Uni

Alors que les Britanniques ont voté pour la sortie de l'UE, France Info vous rappelle ce qu'est le Royaume-Uni.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Le Royaume-Uni est un royaume qui unit plusieurs nations,  l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. Il y a une différence avec la Grande Bretagne. La Grande Bretagne, c'est le Royaume-Uni moins l'Irlande du Nord. La capitale, c'est Londres. Le Royaume-Uni est deux fois plus petit en superficie que la France métropolitaine.

Naissance du Royaume-Uni

Pour faire simple, on peut dire que le Royaume-Uni s'est construit de manière progressive. Cela a commencé en 1707 quand les royaumes d'Angleterre et d'Ecosse se sont unifiés, alors que l'Angleterre possédait déjà de Pays de Galles. Ensuite, en 1801, le Royaume d'Irlande est unifié. Mais au 20e siècle, l'Irlande devient indépendante en 1922, et seule la partie Nord, l'Irlande du Nord, reste dans le Royaume-Uni. 

Drapeau 

Cette union de nations se retrouve dans le drapeau du Royaume-Uni, l'Union Jack.   Le drapeau anglais, c'est une croix rouge sur fond blanc. Le drapeau écossais, ce sont deux lignes blanches qui se croisent en diagonale sur un fond bleu.   Le drapeau irlandais, ce sont deux lignes rouges en diagonale  qui se croisent sur fond blanc. Quand on superpose ces trois drapeaux, on obtient l'Union Jack. 

L’Angleterre

Dans le Royaume-Uni, le poids de chaque nation est différent. L'Angleterre seule, est un territoire de 130.000 km2, soit moins d'un quart de la France métropolitaine. Il y a 54 millions d'habitants en Angleterre qui est le cœur du Royaume-Uni. C'est une très vielle nation née au 10e siècle et son poids économique est très important dans le Royaume-Uni. 

L'Ecosse  

Avec 78.000 km2 et 5,3 millions d’habitants, son économie est très étroitement liée à celle de l'Angleterre. Le pétrole de mer du Nord a boosté la ville portuaire Ecossaise d'Aberdeen depuis des décennies. Il y a 100.000 emplois dans l'industrie pétrolière en Ecosse. Les écossais sont favorables à l'Union Européenne et pourraient relancer un référendum sur l'indépendance pour sortir du Royaume-Uni et intégrer l'Europe. 

Irlande du Nord et Pays de Galles

Avec 12.000 kilomètres carrés et 1,8 million d’habitants, les nord-irlandais, comme les écossais, voulaient rester dans l'UE et pourraient vouloir se rapprocher de la République d'Irlande qui elle ne quitte pas l'Europe.

 

Enfin, le Pays de Galles. 20.000 km carrés et 3 millions de Gallois qui, comme les Anglais, ont voté pour la sortie de l'Union.         

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.