Expliquez-nous ... les plaques tectoniques
Une plaque tectonique est un fragment de la surface de la terre. Il faut savoir qu’il y a 200 millions d’années, tous les continents étaient accolés et formaient un continent unique. Ensuite, cette plaque s’est morcelée en plaques plus petites, qui ont dérivé à la surface de la terre. Et elles se sont agencées entre elles comme un puzzle.
Grandes et petites plaques
On considère qu’il y a sept grandes plaques principales. Au total, en comprenant les plaques les plus petites, il y en aurait 70. La France se trouve sur une plaque très vaste, la plaque eurasienne, qui englobe pratiquement toute l’Asie, toute l’Europe et aussi une bonne partie de l’Atlantique Nord. C’est énorme et c’est épais puisque l’épaisseur moyenne d’une plaque tectonique est de 100 kilomètres.
Jonction des plaques
Ces plaques se rejoignent de manières différentes. On peut considérer qu’il y a trois sortes de frontières entre plaques. Sous les océans, cela peut être des dorsales, sortes de montagnes sous-marines. A l’inverse, cela peut être des failles sous-marines. Et puis, sur terre la frontière entre deux plaques, c’est une chaine de montagnes. Par exemple, la chaine de l’Himalaya est née de la confrontation entre la plaque tectonique indienne et la plaque eurasienne.
Mouvements entre plaques
Les plaques tectoniques ne bougent pas de la même manière les unes entre les autres. Elles peuvent s’éloigner. Par exemple au milieu de l’Atlantique, les plaques nord-américaine et eurasienne s’éloignent l’une de l’autre. Après, elles peuvent coulisser latéralement, l’une à côté de l’autre : c’est le cas en Californie entre la plaque nord-américaine et la plaque pacifique. Et puis, il y a le cas des plaques qui se rapprochent, qui convergent avec l’une qui passe sous l’autre, comme au Népal, entre la plaque indienne et la plaque eurasienne. Quelques centimètres de déplacement par an qui peuvent provoquer des tremblements de terre.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.