Expliquez-nous... les westerns spaghettis
Le western spaghetti est un genre cinématographique qui a culminé en 1968 avec un film et une musique que tout le monde connait, il s’agit de "Il était une fois dans l'ouest ".
C’est une claque pour des millions de spectateurs à travers le monde. Rien qu'en France, le film enregistre 15 millions d'entrées. Mais avant d'en arriver à ce succès colossal, il s'est passé quelques années.
Western US démodé par les spaghettis
Au début des années 1960 aux Etats-Unis, les westerns classiques sont sur le déclin. Alors, des réalisateurs italiens ont l'idée d'en tourner en Europe. Le plus connu d’entre eux est Sergio Leone.
Ce nouveau type de western casse les codes du genre. Fini le cow-boy du cinéma américain forcément gentil face à l'indien cruel, finis les héros propres sur eux après des journées passées dans l'ouest sans se laver et finie la glorification de la conquête de l'ouest.
Anti-héros mal rasés
A la place, les personnages des westerns spaghetti sont sales, mal rasés, sans morale, cyniques. La loi, c'est celle du plus fort. Ils sont violents et sans pitié, mais ils ont des gueules, comme Henry Fonda ou Charles Bronson. Les femmes sont sexy. Claudia Cardinale dans "Il était une fois dans l'ouest " est affolante se sensualité.
Clint Eastwood
En 1966, le "Le bon, la brute et le truand " de Sergio Leone connait un très beau succès avec Clint Eastwood, acteur américain habitué du genre puisqu’il a déjà tourné "Pour une poignée de dollars ". A ces cotés en 1966, il y a Lee Van Cleef et ses yeux perçants.
Esthétique nouvelle
Le style cinématographique de ces westerns se caractérise par des plans très larges sur des paysages grandioses. Et à l'inverse, de très gros plans. On se souvient des yeux d'Henry Fonda qui mangent tout l'écran dans "Il était une fois dans l'ouest ". Les scènes s'étirent pendant de longues minutes et les dialogues sont réduits au maximum. La musique est omniprésente et raconte l’histoire. C’est surtout celle d'Ennio Morricone qui excelle dans le genre. La plupart du temps, les films sont tournés en Espagne dans des régions désertiques de la province d'Almeria. Dernière précision, il y a beaucoup d'humour dans ces films, de l’humour noir.
La fin des spaghettis
En 1973, "Mon nom est Personne " est le dernier grand succès du genre avec Henry Fonda et Terence Hill, qui va devenir le compère de Bud Spencer pour des westerns spaghetti tendance burlesques.
Le genre spaghetti, souvent décrié par la critique, va toutefois ressurgir à travers l'esthétique des films d'un Quentin Tarantino.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.