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Expliquez-nous… Les ZEP

La ministre de l'Éducation nationale présente la carte des REP, des réseaux d'éducation prioritaires, le nouveau dispositif pour aider les élèves en difficulté dans ce que l'on continue d'appeler les ZEP. France Info vous explique les ZEP.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Najat Vallaud-Blekacem va dévoiler la réforme pour l'éducation prioritaire © MAXPPP)

Une ZEP, c'est une zone d'éducation prioritaire ! Des zones créées en 1981 par le ministre de l'Éducation nationale de l'époque, Alain Savary. L'idée était de lutter contre l'échec scolaire dans les zones les plus défavorisées. Ces ZEP disposent de plus de moyens, plus de professeurs par exemple donc moins d'élèves par classe. À la rentrée 1982, on comptait 350 ZEP.

Un dispositif en constante évolution

Il a connu un nombre incalculable de changements. Le nombre de ZEP n'a cessé d'augmenter. De 350 il est passé à 558 en 1990 puis à 1189 à la fin des années 90. Ensuite, il a été complètement réformé en 2006 avec la fin officielle des ZEP remplacée par des dispositifs aux noms aussi compliqués les uns que les autres. Les RAR – Réseaux ambition réussite – ou encore les RRS – Réseaux de réussite scolaire. En 2011 on voit apparaître le programme Eclair c'est a dire École, collège, lycée pour l'ambition l'innovation et la réussite. Bref, même si les ZEP n'existent plus en tant que tel, le terme continue d'être employé.

Un nouveau changement

Un de plus ! Avec la mise en place des REP, les Réseaux d'éducation prioritaire censés simplifier tout ça. C'est Vincent Peillon qui a décidé de cette réforme il y a deux ans. Elle sera appliquée à la prochaine rentrée. Entre 1080 et 1090 collèges – et les écoles qui en dépendent – seront dotés de moyens plus importants avec un meilleur accompagnement des élèves. Les professeurs seront mieux payés et ils auront du temps de dégagé.

Mais rien n'est jamais vraimenrt simple et parmi ces 1080 collèges en REP, quelques 350 seront en REP + En Réseaux d'éducation super-prioritaire. Avec – en substance – encore plus de moyens.

Et comment ces 1080 zones ont-elles été choisies ?

Elles sont choisies en fonction de quatre critères. Le pourcentage d'élèves issus de classes défavorisées, le pourcentage d'élèves issus de zones urbaines sensibles..le pourcentage d'élèves en retard à l'entrée en 6e et le taux de boursiers. La nouveauté c'est que ces zones seront réévaluées tous les 4 ans. Auparavant, la carte des ZEP était figée, comme gravée dans le marbre. Ce ne sera désormais plus les cas.

  (La carte des ZEP et des REP)
 

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