Paris 2024 : Expliquez-nous la tradition de la flamme olympique

Elle va être rallumée mardi 16 avril autour de 11h, à Olympie en Grèce. Ensuite les premiers porteurs de la flamme commenceront à se relayer pour l'amener jusqu'à Paris.
Article rédigé par franceinfo - Mathilde Bouquerel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'actrice grecque Aleca Katseli allume la flamme olympique qui sera portée jusqu'à Tokyo pour les Jeux olympiques de 1964, à Olympie, en Grèce. (GETTY IMAGES)

Cette tradition vient de l'Antiquité, à l'époque où les Jeux se déroulaient à Olympie en Grèce. Mais dans l'histoire moderne des Jeux olympiques, c'est en 1928 qu'on a allumé la flamme olympique pour la première fois, pour les JO d'Amsterdam. Depuis 1964, la flamme est rallumée à Olympie en Grèce. Pour cette édition, elle est rallumée mardi 16 avril, dans le temple d'Hestia, au cours d'une cérémonie inspirée du rituel antique, avec des actrices grecques pour jouer les prêtresses.

Le parcours : d'Olympie à Paris

Elle va d'abord traverser la Grèce pour être remise à la France dix jours plus tard, le 26 avril, au stade panathénaïque d'Athènes. Puis elle embarquera à bord du Bélem, l'un des plus anciens trois-mâts en état de navigation d'Europe, pour arriver à Marseille le 8 mai. Elle va ensuite traverser la France, Antilles et Polynésie française comprises, jusqu'à son arrivée à Paris le 26 juillet.

Mais pour les départements, ce n'est pas gratuit. Pour que la torche olympique traverse leur territoire, ils ont dû payer 180 000 euros. Certains départements ont donc refusé que la flamme passe chez eux, c'est le cas de l'Hérault, des Vosges ou de l'Indre-et-Loire.

Les porteurs : Laure Manaudou première relayeuse

Les porteurs de la flamme qui vont se relayer pour l'amener jusqu'à Paris. Ils et elles seront 11 000 en tout, parmi eux des célébrités (sportifs, artistes, associatifs...), mais aussi des anonymes, sélectionnés pour leur profil original ou pour leur mérite. Ce sont les clubs sportifs, les mairies ou encore les grandes entreprises qui financent les Jeux qui ont proposé leur candidature, et c'est le Comité olympique qui a choisi parmi eux.

On l'a appris lundi en début d'après-midi, c'est la nageuse Laure Manaudou qui sera la première relayeuse française. Elle recevra la flamme des mains du rameur grec Stefanos Ntouskos, le premier à porter la torche après son allumage à Olympie.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.