La face cachée de la cathédrale de Reims : Le baptistère de Clovis

franceinfo vous fait découvrir la face cachée de la cathédrale des Sacres des Rois de France, pleine de mystères. Deux mètres sous la nef, le baptistère de Clovis, avec Jocelyn Bouraly, administrateur du Palais du Tau.
Article rédigé par franceinfo - Murielle Giordan
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'emplacement du baptistère de Clovis dans la cathédrale de Reims est indiqué par une dalle gravée posée sur le sol. (PHOTOPQR / L'UNION DE REIMS / MAXPPP)

Avec ses dimensions hors normes (6 650 mètres carrés, 122 mètres de long), ses 2 303 figures sculptées, la cathédrale de Reims reste l’un des monuments préférés des Français : 1,5 million de visiteurs s’y pressent chaque année.

Direction les souterrains pour découvrir l’endroit historique du baptême de Clovis. Un lieu inaccessible au public, qui se trouve environ deux mètres sous les pieds des visiteurs. Ce lieu a été découvert, en réalité, deux fois. La première lors de fouilles dans les années 20. L'architecte Henri Deneux, à qui l’on doit la restauration de la cathédrale, avait cru trouver un baptistère au nord de la cathédrale, mais c'était en réalité une piscine gallo-romaine. Ce n'est que dans les années 90 que les archéologues ont finalement découvert ces vestiges sous la nef de la cathédrale.

"C’est un lieu où l’émotion est forte"

Pour y accéder, il faut baisser la tête, s’éclairer à la lampe torche et cheminer lentement à travers des souterrains jonchés de pierres. Jocelyn Bouraly, administrateur du Palais du Tau pour le Centre des monuments nationaux : "On devine clairement le bassin dans lequel s'est immergé le roi des Francs à la fin du Ve siècle. Tout autour de nous se trouvent des vestiges gallo-romains, des restes de l'église paléochrétienne qui a précédé la cathédrale de Reims."

Le baptistère de Clovis, dans les souterrains de la cathédrale de Reims. (MURIELLE GIORDAN / RADIOFRANCE)

Même si ce lieu est interdit au public, tout visiteur de la cathédrale peut l’identifier grâce à une dalle gravée au sol qui matérialise l'emplacement du baptistère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.