La face cachée du château de Fougeret : visite de la crypte, à huit mètres sous terre

Franceinfo vous fait découvrir le château de Fougeret dans la Vienne où chaque pièce à son histoire de fantômes. Ses propriétaires affirment que le lieu serait encore habité par l’esprit de ses anciens occupants.
Article rédigé par franceinfo - Murielle Giordan
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les glissants escaliers qui mènent aux cryptes du château de Fougeret dans la Vienne, la première à huit mètres de profondeur, la seconde à 15 mètres sous terre. (MURIELLE GIORDAN / RADIO FRANCE)

À Queaux, dans la Vienne, le Château de Fougeret est bien connu des amateurs de paranormal et attire chaque année des milliers de visiteurs et de curieux. Ce château médiéval, à 40 kilomètres de Poitiers, a tout pour intriguer. D’abord, par son histoire, le lieu ayant été une forte place défensive durant la guerre de Cent Ans, ensuite par ses mystères. Ses propriétaires affirment que le lieu serait encore habité par l’esprit de ses anciens occupants. Franceinfo l’a visité.

L'un des sarcophages de la crypte du château de Fougeret, dans la Vienne. (MURIELLE GIORDAN / RADIO FRANCE)

François-Joseph, le mari de Véronique, est agriculteur. Comme sa femme et ses enfants, il a ressenti très vite une atmosphère étrange dans ce château dont ils ont fait l’acquisition en 2009. "Voici la crypte. On est huit mètres sous terre. Et il y a un second niveau à -15 mètres", explique-t-il en descendant les escaliers glissants qui mènent aux entrailles du château. 

"Floridas est ici parce qu'il garde le tombeau de sa compagne"

Le château de Fougeret a conservé plusieurs éléments médiévaux, tous restés dans leur jus, dont cette crypte du XIᵉ siècle avec deux sarcophages. "Ici, il m’est arrivé un truc assez exceptionnel. Un jour, j'avais pris la décision d'aller à la crypte et au moment où je m'apprêtais à descendre, je me suis senti dans la peau d'un enfant, un petit garçon de sept ans et demi. J’ai ressentie comme une vague de froid en moi. C'était très bizarre. J’ai ressenti comme une terreur nocturne. Puis mon cerveau a repris le dessus", raconte François-Joseph. 

"Je me suis dit que les défunts de la crypte ne voulaient pas que je descende."

François-Joseph, propriétaire du château

à franceinfo

Outre ses histoires d'esprits, le lieu a une histoire chargée. Construit entre le XIVᵉ et le XVIᵉ siècle, son histoire remonte à la guerre de Cent Ans. Il a d'abord appartenu aux Frotier, l'une des plus anciennes familles de France. Jean Frotier, chevalier, a même défendu cette forteresse contre les Anglais et Floridas, son fils, serait mort après avoir été poussé dans les escaliers de cette fameuse crypte. D’après François-Joseph, "Floridas est ici parce qu'il préserve et garde le tombeau de sa compagne, Marguerite. Regardez ses vestiges, il y a ce vieux sarcophage ici qui est retourné pour protéger le lieu contre la sorcellerie". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.