Français du monde.11 septembre : vingt ans après, New York se souvient
Installé à New York depuis 1999, le français Éric Dubourg garde en mémoire l’incroyable élan patriotique qui avait suivi l’attaque terroriste de Manhattan. Éric Dubourg constate que les Américains ont tourné la page des attentats terroristes du 11 septembre 2001.
Éric Dubourg était en réunion tout à côté de Manhattan au moment où les avions ont percuté les deux tours jumelles. Il reste marqué par la vague de solidarité et d’entraide qui avait suivi les attaques. "Les restaurants ont rouvert tout à côté des décombres des tours pour nourrir tous les secours et les agriculteurs envoyaient des fruits et des légumes."
20 ans après, le Français constate aussi que les New Yorkais sont passés à autre chose.
Les New Yorkais ont tourné la page le jour où ils ont eu Ben Laden (en 2011, NDLR), d’où la décision des présidents successifs de se retirer d’un endroit où ils n’avaient plus rien à faire. Le coupable a été trouvé et ils ne suivent quasiment plus ce qui se passe là-bas. On n’en parlait que quand il y avait un mort américain là-bas. Pour la nouvelle génération, c’est du passé. Elle a d’autres problèmes devant elle bien plus importants.
Éric Dubourg
Lui écrire : ericdubourg@wineberry.com
Aller plus loin
Sa société d'importation de vin français et européen wineberry.com
Retrouvez cette chronique sur le site et l'appli de la mobilité internationale "Français à l'étranger.fr"
Retrouvez cette chronique sur le site de La Tribune Bordeaux, toute l'actualité économique de la Nouvelle-Aquitaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.