France Info golf. De la terre battue aux greens
Ils ont joué au plus haut niveau et ils sont maintenant des golfeurs assidus.
Nombreux sont les anciens joueurs de tennis à avoir choisi de pratiquer le golf une fois leur carrière terminée.
C'est notamment le cas de Guy Forget et d'Olivier Patience
Ils n'ont jamais coupé les ponts avec le sport qui leur a permis de briller. Ils sont d'ailleurs en ce moment Porte d'Auteuil aux Internationaux de France, l'un en tant que directeur du tournoi, le second est entraineur. Ils ont en commun cette passion chevillée au corps pour la petite balle blanche. Guy Forget et Olivier Patience sont intarissables lorsqu'il s'agit de parler golf.
L’ex numéro 87 du classement mondial de tennis, Olivier Patience, a découvert le golf à l'âge de cinq ans avec ses parents en même temps que le tennis. Champion de Normandie dans les deux disciplines, il a opté pour le tennis pour imiter ses amis, et c'est assez naturellement qu'il a choisi de reprendre les clubs une fois la page du tennis professionnel tournée. Il faut dire qu'en dehors de la taille de la surface de jeu, ces deux sports sont assez proches.
"Beaucoup de similitudes"
"Il y a beaucoup de similitudes sur le plan biomécanique", explique Olivier Patience, "la coordination avec la balle, les appuis, la coordination entre le haut et le bas du corps, je pense qu'il y en a beaucoup. Maintenant il faut avoir une technique de base, pour la concentration, la gestion d'un parcours. Je sens au golf un peu plus de facilité sur le physique, par contre, sur tout ce qui est technique et mental, c'est un sport très dur".
Moins un de handicap, Olivier Patience regrette presque de ne pas avoir choisi le golf à la place du tennis pour faire carrière. C'est la même chose pour Guy Forget. Initié à l'âge de 14 ans presque par hasard, l'ancien numéro quatre mondial, double vainqueur de la Coupe Davis est aujourd'hui 9 de handicap. Le directeur de Roland Garros voit presque le golf comme un refuge.
"Un sport incroyable"
"C'est un formidable moyen de s'évader, d'être dans des endroits paradisiaques. C'est vert, il y a les petits oiseaux, les parfums, et on est face à soi-même" explique Guy Forget.
"Finalement quand on fait du sport, on a souvent un adversaire à terrasser. Là, le drapeau est à une centaine de mètres, il vous tend les bras, vous êtes capable de faire trois ou quatre coups de suite presque comme un professionnel, et parfois vous allez rater la cible de 25 mètres. Ça met dans un état de nerfs pas possible. Donc il y a cette perfection atteignable sur un coup, tout en sachant que ce n'est jamais acquis. Ce n'est jamais le même coup que l'on doit jouer, on peut jouer de manières différentes, et je trouve que c'est un sport, pour ces raisons-là, qui est incroyable".
Le directeur de Roland Garros a apporté son soutien aux personnes qui ont décroché l'organisation de la Ryder Cup en France, et il sera l'année prochaine un spectateur attentif et un supporter passionné de l'équipe européenne.
L'australien Scott Draper, le russe Evguéni Kafelnikov font partie des joueurs de tennis qui ont réussi à jouer des tournois de golf professionnels. Rafael Nadal, Novak Djokokovic, Roger Federer, Richard Gasquet figurent parmi ceux qui jouent régulièrement au golf.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.