France Info golf. Dustin Johnson arrivé à maturité
Il s'est installé à la première place du classement mondial le mois dernier. À 32 ans, l'américain Dustin Johnson règne maintenant sur la planète golf devant l'ancien numéro un mondial, Jason Day.
On l'a souvent présenté comme l'éternel perdant. Toujours bien placé pour prétendre à la victoire avant de craquer dans la dernière ligne droite. Mais ça, c'était avant. Avant qu'il réussisse à décoller cette étiquette l'année passée en remportant son premier majeur, l'US Open. Tout s'est ensuite enchaîné parfaitement avec la victoire en septembre lors de la Ryder Cup gagnée par l'équipe américaine. Son succès en Californie le mois dernier lui a offert la première place aux dépens de l'Australien Jason Day. Sa victoire à Mexico dans le cadre de la première étape des championnats du monde WGC a conforté sa position il y a 15 jours.
Son beau-père, la légende Wayne Gretzky
Dustin Johnson a tout simplement changé, pas tant sur le plan du jeu, mais plutôt en dehors. Son mariage avec la fille de la légende américaine du hockey sur glace, Wayne Gretzky, a eu son importance.
"C'est quelqu'un qui a la chance d'avoir un beau-père qui a touché le haut niveau de très très près", confie Thomas Levet, ancien vainqueur de l'Open de France, installé en Floride.
"Wayne Gretzky, ce n'est pas n'importe qui. C'est comme si votre beau-père s'appelait Zinédine Zidane pour les Français. Gretzsky l'a beaucoup aidé dans sa carrière à remettre les choses d'aplomb. C'est quelqu'un qui, au début, aimait bien faire la fête, et maintenant depuis qu'il est marié, il est beaucoup plus sérieux et ça se retransmet immédiatement sur ses résultats".
Une affaire de revente de montre volée, un achat de balles, pour une arme utilisée ensuite par un meurtrier, ont marqué l'adolescence du champion qui a bénéficié compte tenu de son jeune âge, moins de 16 ans, de la clémence de la justice. Passé pro en 2007, Dustin Johnson a toujours impressionné les observateurs, par ses qualités notamment au drive, jusqu'à 350 mètres. Suspendu six mois en 2014 après trois contrôles positifs à la cocaïne et à la marijuana, l'ex-fêtard assagi a enfin réussi à 32 ans, à exploiter son formidable potentiel, et son règne ne fait peut-être que débuter pour notre confère du Journal du Golf, Arnaud Tillous.
Un athlète incroyable
"C'est probablement le joueur le plus long, même si Rory McIlroy peut sans doute rivaliser. C'est un athlète incroyable. Sur les "par quatre", il a des tout petits coups à jouer en deuxième coup. Jusqu'à présent il avait des problèmes de wedging, ces deuxièmes coups assez courts et de putting, il a tout résolu. Il peut non seulement rester numéro un mondial jusqu'à la fin de la saison et ce, malgré la concurrence des Day, Spieth, McIlroy, mais il peut dominer le golf mondial pendant de nombreuses années."
Entraîné depuis 2010 par Butch Harmon, l'ex-coach de Tiger Woods avec lequel le "Tigre" a remporté huit majeurs, Dustin Johnson sait maintenant jouer sous pression. Il sera l'un des favoris du Masters d'Augusta dans un peu moins de trois semaines.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.