France Info golf. Un tournant sportif et financier
Les meilleurs joueurs européens sont réunis depuis le début de la semaine à Wentworth, dans la banlieue de Londres. Ils participent au premier tournoi estampillé "Rolex Series".
Wentworth, où siège le tour européen qui organise le circuit élite du vieux continent, est le premier tournoi du calendrier à avoir reçu cette saison le label Rolex Séries. Le premier des huit tournois qui distribuent, chacun, une dotation de sept millions de dollars minimum aux participants. Le but est d’attirer les meilleurs joueurs pour rivaliser avec les plus grosses épreuves planétaires comme les championnats du monde.
"Les meilleurs joueurs se sont préparés pour être chauds à cette période", explique Patrice Amadieu, le responsable du coaching à la fédération française de golf. "Cela veut dire qu’ils ont joué peu et cela va bien entendu chambouler l’obtention de la carte puisque chaque perf va être fortement rétribuée et va faire monter les joueurs au classement. Ceux qui ont trimé depuis le début de la saison vont vite se faire dépasser s’ils n’arrivent pas à suivre le rythme."
Des joueurs sous pression
Les joueurs du tour européen sont en concurrence pour conserver d’une année sur l’autre leur carte, c'est-à-dire le droit de jouer en première division. Un droit obtenu grâce aux meilleurs résultats réalisés tout au long de la saison et au cumul de leurs gains. Mais les victoires ou les places d’honneur n’ont effectivement pas la même valeur. Une dizième place à Wentworth où sur un tournoi richement doté comme l’Open de France lui aussi labellisé Rolex Séries, va effectivement rapporter plus de points et permettre de progresser plus vite. D’où l’importance de cibler ses tournois.
Dans ce contexte, les joueurs français sont cette semaine sous pression. Ils sont six à avoir franchi le cut dans le classement dominé par l’italien Molinari, leader à moins 7 avec Jamieson et Pieters. Victor Dubuisson et Benjamin Hébert, 22èmes, sont à six coups, Grégory Bourdy à huit, Romain Wattel, Alexander Lévy, et Sébastien Gros à neuf coups, au-delà de la 50ème place.
Meilleur Français avec Victor Dubuison, Benjamin Hébert a su négocier cette deuxième journée.
Le Par toujours bon à prendre à Wenthworth
"Ce n’était pas facile, le vent s’est levé assez tôt, il fallait serrer le jeu, surtout sur la fin où les trous ne sont pas évidents. J’ai très bien joué pendant 14, 15 trous, et après c’était moins bien sur la fin du parcours, mais je suis dans le par c’est toujours bon à prendre ici à Wentworth. Ils ont des greens qui sont très très bons qui sont fermes, C’est vraiment dur de se mettre près des drapeaux il faut anticiper énormément le rebond de la balle.C’est une bonne journée je suis content".
Les rescapés tricolores disposent encore de deux tours pour améliorer leur situation, avant de penser aux qualifications de l’US Open lundi près de Wentworth. Ils seront douze à tenter de décrocher leur sésame pour le deuxième tournoi majeur de la saison.
France info est partenaire du Trophée "En route pour 2018". La septième étape se déroule ce week-end au golf du Grand Avignon avec 112 participants. Le golf club de Lyon le week-end prochain, Moliets le 4 juin suivront. Les lauréats de ces étapes participeront à une grande finale les 21 et 22 octobre sur le format de la Ryder Cup à Saint Quentin en Yvelines.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.