franceinfo golf. Open de France féminin : changer pour grandir
C'est le plus grand tournoi national féminin de l'Hexagone, une des étapes majeures du Tour européen : l'Open de France.
L'Open de France espère prendre un peu plus d'envergure cette année. Le plus grand tournoi national féminin de l'Hexagone est l'une des étapes majeures du Tour européen.
Pour grandir, le Lacoste Ladies change ses habitudes
Le calendrier d'abord : l'épreuve a été avancée. Elle se jouera du 6 au 9 septembre, soit quelques jours avant l'Evian Championship, dernier Grand Chelem de la saison. Surtout, aucun tournoi n’est programmé cette semaine-là sur le LPGA, le puissant circuit américain. Cela pourrait convaincre les meilleures golfeuses de la planète de poser leurs clubs en région bordelaise.
C'est d’ailleurs l'autre changement cette année : l'épreuve délaisse Chantaco, au Pays basque, pour s'installer au Golf du Médoc. Les joueuses vont découvrir le parcours des Châteaux, taillé pour la compétition.
"C’est un faux links, détaille Vincent Paris, le directeur du Golf du Médoc. À la base, un links est un golf anglais de bord de mer, balayé par les vents, tondu par les moutons. On en n’est plus là évidemment, mais le golf a été dessiné de manière très naturelle, en épousant les contours du terrain. Il n’y a pas eu d’ajout d’arbre, pas de bulldozer pour créer un parcours artificiel. Et puis c’est un parcours qui a une tradition dans la réception des grands tournois européens : Open de France masculin, finales du challenge tour, le grand prix PGA France. On est heureux désormais de pouvoir accueillir les femmes".
Autre atout sur place, le centre d'entraînement
Un concentré de nouvelle technologie, où officie Dominique Larretche, élu meilleur entraîneur européen en 2012. "Grégory Havret, Julien Quesne, Matthieu Pavon, Grégory Bourdy de temps en temps : beaucoup de pros s’entrainent ici".
Ils profitent d’un matériel de pointe, qui permet d’analyser les swings, les trajectoires de balle, de filmer les séances. 'Et puis il y a ce parcours des Châteaux qui nécessite des coups stratégiques'" et constitue un joli défi pour les golfeurs pros, estime Dominique Larretche.
L'Open de France féminin compte sur ce nouveau cadre pour attirer plus de partenaires, mais aussi faire grossir l'enveloppe des gains et convaincre les meilleures joueuses professionnelles de se frotter au parcours des Châteaux. Cette année, elles seront 108 à tenter de succéder au palmarès, à l'Américaine Cristie Kerr.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.