franceinfo golf. Séance de rattrapage pour plusieurs joueurs français
La saison 2017 n’a pas encore touché à sa fin et déjà plusieurs joueurs français défendent leur place sur le Tour Européen ce week-end en Espagne.
Plusieurs joueurs français défendent leur place sur le Tour Européen ce week-end en Espagne. Sur les 15 présents en première division, 6 risquent la rétrogradation.
Pour conserver une place en première division, il leur fallait finir parmi les 100 premiers du classement du Tour Européen. Au delà, direction les "cartes européennes", une épreuve de rattrapage en deux parties, l’équivalent des barrages d’accession entre le Tour Européen et le challenge tour, c'est-à-dire entre la deuxième division et la première division. Sébastien Gros, Damien Perrier et Romain Langasque, qui ont terminé au-delà de la 145e place, participent ce week-end à la première partie des cartes près de Valence en Espagne. Ils font partie des joueurs qui tentent de se qualifier pour la finale des cartes 10 jours plus tard. Les PQ2 avant les PQ3, dans le jargon golfique.
Le parcours du combattant
Sur 360 participants à Valence, seulement 60 vont se qualifier pour la finale. Un parcours du combattant, explique Patrice Barquez, le responsable du secteur professionnel à la fédération française de golf :
"Les joueurs viennent du monde entier, il n’y a pas que des joueurs européens, donc il y a un niveau, avec des australiens, des néo-zélandais, des joueurs asiatiques, c’est vraiment une concurrence très dure, y compris en terme de parcours, et c’est quatre jours de tournoi additionnés pour les PQ2, et six jours de compétition pour les PQ3, pour la grande finale. C’est une épreuve mentale et surtout très physique pour les joueurs, c’est un peu l’examen, le couperet pour les joueurs, c’est une manifestation, un événement qui est très particulier dans la carrière d’un joueur professionnel".
Classés entre la 100e et la 145e place européenne, Julien Quesne et Gary Stal, tous deux anciens vainqueurs sur le Tour, et Joël Stalter, sont directement finalistes, mais ils vont devoir batailler pour finir parmi les 30 premiers sur les 120 à 130 participants, la semaine prochaine en Catalogne.
Sauvé malgré son classement
Raphaël Jacquelin, qui a terminé 157e, aurait dû se retrouver dans cette situation précaire. Le joueur de 43 ans, qui a connu des problèmes avec son grand jeu cette année, conserve sa place parmi l'élite grâce à ses résultats cumulés en 20 ans de présence sur le Tour Européen. Un privilège dont il n’abusera pas une seconde fois.
"L’année 2018, je vais la faire à fond et mieux me préparer" explique le joueur de Terre Blanche, "par contre si je n’ai plus le niveau parce que les résultats ne sont plus là, je crois que ce sera l’heure de se retirer tout simplement. Je me laisse vraiment 2018 pour voir ce que ça va donner".
Au total 23 français sont engagés ce week-end dans la première partie des cartes européennes en Espagne, pendant que les meilleurs joueurs sont, eux, en Turquie dans un tournoi des Rolex séries beaucoup plus lucratif.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.