Comment lutter contre le surtourisme ?

Alors que Venise fait désormais payer un billet d'entrée à la journée pour ses visiteurs, franceinfo junior revient sur le phénomène de surtourisme. Pour répondre aux questions des jeunes intervieweurs : Didier Arino, directeur général du cabinet conseil Pro-Tourisme.
Article rédigé par Estelle Faure - Solene Cressant
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Code QR pour accéder à la ville affiché sur un téléphone intelligent devant la gare de Santa Lucia, le 25 avril 2024. (MARCO BERTORELLO / AFP)

Depuis le 25 avril, tous les touristes qui veulent venir visiter Venise sur une journée devront acheter un billet d'entrée à cinq euros, un moyen de lutter contre le surtourisme qui nuit à la Cité des Doges. Ce n'est pas la seule initiative qui va dans ce sens. On en parle dans franceinfo junior avec Didier Arino, directeur général du cabinet conseil Pro-Tourisme. Il répond aux questions d'élèves de quatrième au collège Ali Halidi de Chiconi à Mayotte. 

À propos de leur île justement, les élèves ont des questions. Comme Soam qui veut d'abord savoir si "le tourisme a augmenté à Mayotte ces dix dernières années".

C'est au tour d'Ildana de prendre la parole : elle veut savoir quel est "l'avenir du tourisme", alors que des villes prennent des mesures pour le limiter.

"Dans quel pays il y a eu le plus de touristes, après la période du Covid ?" questionne Soa-Zary. "Quel impact a le tourisme sur l'écosystème ?" enchaîne Céliane.

Enfin Zayane veut savoir ce qui attire le plus les touristes dans le choix de leur destination.

Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier cette émission franceinfo junior.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.