Cet article date de plus de huit ans.

Comment se crée une langue et s'inventent les mots ?

Pour le jeu vidéo "Far Cry Primal", des linguistes ont inventé une nouvelle langue. Au micro de France Info junior, les petits journalistes du jour se posent des questions sur le langage et les mots, alors que la réforme de l'orthographe fait aussi couler beaucoup d'encre.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (illustration prétexte  © Fotolia)

Pour son jeu vidéo qui se passe dans la préhistoire "Far Cry Primal", Ubisoft a fait appel à des linguistes pour créer une toute nouvelle langue. Elle s'appelle le wenja et mélange plusieurs influences linguistiques. Cette langue se compose de 40.000 mots, comme le racontent ici les créateurs de cette langue. Si on quitte le monde des wenja pour revenir au nôtre, c'est l'orthographe de notre langue qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps : "nénufar" qui perd son "ph" en route, "ognon" qui se déleste de son "i"... Mais d'où vient le français ? Pourquoi change-t-on parfois l'orthographe des mots ? Combien de mots contient notre langue ? Autant de questions que se posent nos petits journalistes du jour, au micro de France Info junior.

Pendant ces deux semaines de vacances, France Info junior se délocalise à l'hôpital Robert Debré à Paris, le plus grand établissement pédiatrique de France, pour tendre le micro aux enfants hospitalisés et écouter leurs questions. Aujourd'hui, pour causer langage, nous écoutons les questions de Alexandre, Ilane, Paul, Marie et Yoël, ils sont entre âgés de 10 ans et demi à 15 ans . Au micro, ils posent toutes leurs questions à la linguiste Henriette Walter, dont le dernier ouvrage Minus, lapsus et mordicus : nous parlons tous latin sans le savoir vient d'être réédité chez Points.

À RÉÉCOUTER AUSSI sur France Info junior ►►► Combien de langues régionales compte la France ?

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.