Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo junior. C'est quoi le "duoday" ?

Danièle Bonadona, présidente de l'Algeei qui pilote l'organisation du "duoday", répond aux questions des élèves.

Article rédigé par franceinfo - Marie Bernardeau, Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le "duoday" permet à une personne en situation de handicap de se rendre dans une entreprise, une association ou une organisation.  (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)

C'est la semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap. Aujourd'hui franceinfo junior s'intéresse plus particulièrement à la journée de jeudi, au "duoday". Il s'agit d'une journée au cours de laquelle une personne en situation de handicap peut se rendre dans une entreprise, une association ou une organisation. Danièle Bonadona, présidente de l'Algeei - association laïque de gestion d'établissements d'éducation et d'insertion - qui pilote l'organisation du "duoday", répond aux questions des élèves des classes de CM2 de l’école élémentaire d’application de Picpus, à Paris.

"Comment ça fonctionne ?"

"Toutes les entreprises sont-elles prêtes à jouer le jeu et à accepter pour une journée des personnes qui ont un handicap ?", demande tout d'abord Aaron, 10 ans. Matthieu,10 ans, s'interroge, "comment ça fonctionne quand la personne handicapée va travailler dans l'entreprise le jour du "duoday" ?" C'est au tour de Tsering,10 ans, de poser sa question : "Est-ce que toutes les personnes handicapées peuvent assister à cette journée et même les personnes handicapées mentales ?"

"Pourquoi a-t-on plus de mal à accepter les handicapés ? Et de quoi vivent les handicapés qui ne travaillent pas ?"

Aaron

à franceinfo

Tsering termine l'entretien par une interrogation : "Est-ce que certaines personnes handicapées ont été embauchées à la fin d'une journée du "duoday" ? Est-ce qu'il y a des belles histoires qui se sont passées ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.